IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Projet d'établissement

Les transformations législatives et réglementaires récentes et à venir, rapides et nombreuses, nous amènent à réactualiser notre projet associatif et d'établissement afin d'intégrer plus encore la formation professionnelle tout au long de la vie, les effets de la décentralisation, les réformes des formations sociales et les perspectives ouvertes par les orientations nationales pour les formations sociales. Cette actualisation se construit en cohérence avec le projet pour les formations sociales porté par Unaforis.

Dans un premier temps, les origines de l'IFTS, histoire fondatrice du projet d'aujourd'hui, seront rappelées ainsi que l'ensemble des activités proposées par l'institut. Le Projet Associatif, rénové suite au travail des membres du Conseil d'Administration, est ensuite présenté. Il est l'expression politique de l'association, garante du Projet d'Etablissement.

Nous avons souhaité, dans la seconde partie, insister sur l'évolution du contexte sociétal et celui des politiques sociales qui viennent questionner les modes d'intervention du travail social et donc des formations sociales.

Les principes et orientations du nouveau Projet d'Etablissement, explicités dans la troisième partie du document, en dessinent les contours structurants et fondateurs et sont le résultat du travail d'élaboration collective de l'ensemble des professionnels de l'IFTS avec l'équipe de direction suite aux grandes orientations retenues par l'association.

Enfin, il en a logiquement découlé la nécessité d'adapter les instances existantes de l'IFTS, de re-préciser les ressources à disposition du Projet d'Etablissement actualisé, et de définir la méthodologie d'évaluation de sa mise en oeuvre et de son impact sur la qualité et la pertinence des formations délivrées.

Consulter le projet d'établissement de l'IFTS au format pdf (1.38Mo)

Vous êtes ici : Accueil Découvrir l'IFTS Projet d'établissement