IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Questions fréquentes admissions


Pour les formations d'Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur : les inscriptions se font en ligne.

Tous les candidats (y compris élèves de Terminale) s'inscrivent sur le site de l'IFTS, durant les périodes d'inscriptions précisées sur le site.



Formations d'Aide Médico Psychologique, CAFERUIS ET CAFDES :

Dossier d'inscription à demander ou à télécharger sur les pages suivantes :

  • Votre identifiant est l'adresse mail que vous avez saisi lors de votre inscription
  • Votre mot de passe vous sera envoyé par mail lors de votre première inscription sur le site

Si vous avez oublié votre mot de passe :
cliquez sur "Recevoir mon mot de passe de connexion", puis saisissez l'adresse mail que vous avez enregistré lors de votre inscription.

Il y a deux possibilités de règlement :

  • par carte bancaire, en ligne, au moment de l'inscription au concours
  • par chèque, libellé au nom de l'IFTS (à envoyer dans les 4 jours suivant l'inscription)

Je n’ai pas le baccalauréat français (mais baccalauréat Algérien) est-il possible de m’inscrire aux épreuves écrites admissibilité ?
Les candidats n’ayant pas le baccalauréat français, doivent envoyer la copie de leur baccalauréat étranger à l’IFTS qui confirmera ou non la reconnaissance de leur baccalauréat étranger pour leur permettre de s’inscrire aux épreuves.

Je ne possède pas le baccalauréat, comment me présenter aux épreuves pour ASS, ES ou EJE ?
Vous pouvez vous présenter aux concours, en passant au préalable l’examen de niveau organisé par la DRJSCS. ATTENTION : date limite des inscriptions auprès de la DRJSCS au plus tard début octobre (contacter DRJSCS au plus tôt).

Quel est le montant des frais d'inscription aux épreuves d'admission pour les étudiants boursiers ?
Le montant des frais d'inscription est le même pour tous les étudiants qu'ils soient boursiers ou non (Montant actualisé chaque année, cf. le site de l'IFTS).

Je voudrais connaître le prix de la formation d'Educateur Spécialisé et de Moniteur-Educateur ?
Les frais de scolarité sont détaillés sur la fiche de chaque filière sur notre site internet.

Je suis salarié, si je suis admis en formation pourrais-je garder mon emploi durant les études ?
1) Si vous êtes salarié dans le travail social : la formation peut se faire en situation d'emploi, pour cela vous devez contacter votre employeur qui vous indiquera les modalités à suivre. 2) Si vous êtes salarié hors travail social : la formation n'est pas conciliable avec un emploi quel qu'il soit.

Comment suivre une formation en situation d'emploi ?
Vous devez obligatoirement passer les épreuves d'admission. Vous devez trouver un employeur qui s'engage à prendre en charge financièrement le coût pédagogique de la formation et à vous libérer pendant les périodes de formation (stages obligatoires et regroupements à l'IFTS). Vous devrez présenter au moment de l'inscription une attestation de prise en charge financière de votre employeur, l'IFTS fournit un devis pour la formation souhaitée.

Quelle différence y-a-t-il entre les allègements et les dispenses ?
L’allègement vous dégage de la présence à certains cours, TD ou stages. Cependant il ne concerne pas les contrôles continus ni les épreuves de certification/examen.
La dispense s'obtient en fonction du diplôme (essentiellement des diplômes en travail social) acquis antérieurement.
Le candidat peut obtenir une réduction du temps de formation. Les domaines de compétences sont alors considérés comme acquis.

Je suis Moniteur-Educateur diplômé, je voudrais faire une passerelle pour devenir éducateur spécialisé.
Vous devez passer les épreuves d'admission, en cas de réussite vous serez admis en "formation courte" d'un an. Vous pouvez télécharger sur notre site le réglement d'admission sur cette formation courte dans la rubrique "Educateur Spécialisé".

Je suis Infirmière et je souhaite devenir Educatrice de Jeunes Enfants, y-a-t-il des passerelles ?
Vous devez passer les épreuves d'admission. En cas de réussite nous étudierons avec vous des possibilités d'allègements en fonction de vos études antérieures et de votre parcours professionnel. Il n'y a pas de passerelle réglementaire pour cette situation.

Je suis titulaire d'une licence, d'un master, d'un diplôme universitaire, si je suis admis en formation (ES/EJE ou ASS) au vu d'un de ces diplômes, aurais-je droit à des allègements ?
Les allègements sont étudiés au moment de l'entrée en formation par la "Commission des allégements" au cas par cas en fonction des différents diplômes.

Je suis titulaire d'un Master 1, suis-je dispensé de l'écrit pour EJE ?
Non, seuls les titulaires d'un diplôme en travail social de Niveau 3, se présentant à une filière de niveau 3 (ES/EJE/ ou ASS) sont dispensés de l'écrit.

Je souhaite passer le diplôme d'Educateur Spécialisé par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : auprès de qui me renseigner ?
Les diplômes d'ES, EJE, ASS, ME, AMP sont accessibles par la VAE. L'accompagnement peut se faire à l'IFTS : pour de plus amples renseignements contacter l'AVAETSS : www.avaets.com

J'habite en Guadeloupe, comment passer les épreuves d'admission pour entrer dans votre école ?
Nous avons un partenariat depuis plusieurs années pour les candidats qui résident dans les DOM TOM. Lors de votre inscription vous devez vous manifester auprès du secrétariat qui vous donnera les modalités à suivre pour que vous puissiez passer les écrit dans votre département (si votre DRASS l'accèpte), par contre les épreuves orales se dérouleront à Echirolles en métropole.

Est-il possible d'avoir un aménagement des épreuves en raison d'une situation de handicap ?
Vous pouvez bénéficier d'aménagement spécifique (tiers temps supplémentaire) en nous fournissant, au moment de votre inscription, une attestation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département, ou un certificat médical établit par un médecin agréé par la DRJSCS de votre région.

Je veux m'inscrire à deux ou trois filières parmis les suivantes : Assistant de service social, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur spécialisé :

  • L'épreuve écrite est commune aux 3 filières
  • Je m'inscris donc une seule fois à l'épreuve d'admissibilité écrite ASS, EJE,ES
  • Si je suis admissible, je m'inscrirai à autant d'oraux que de filières auxquelles je souhaite me présenter

Je veux m'inscrire à une ou plusieurs filières ci-dessus ET à la filière Moniteur-éducateur :

  • Si j'ai le Bac : Je m'inscrit au dossier de motivation Moniteur-éducateur ET à l'épreuve écrite d'admissibilité ASS/EJE/ES
  • Si je prépare le Bac : Je m'inscrit à l'Epreuve régionale d'admissibilité Moniteur-éducateur ET à l'épreuve écrite d'admissibilité ASS/EJE/ES (sur APB)

Demande d'aménagement

L’IFTS est un établissement signataire de la charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap. Pour une demande d'aménagement des épreuves d'admission, cliquez ic


inscription admission

Vous êtes ici : Accueil FAQ

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.