IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Conférence : Sortir du bidonville : regards croisés sur les enjeux, les dispositifs et les parcours de vie

Louis BOURGOIS, Cédric GONSAUD (Rom Action Grenoble) et Alexandru VENTEL
Jeudi 4 février 2016, à 18h, à l’IFTS, Auditorium Frida KAHLO

Dans le cadre de sa semaine sur l’interculturalité, l’IFTS propose des conférences-débats autour de cette thématique et des réflexions qui en découlent. Au regard de l’actualité, il nous semble plus que nécessaire d’appréhender la question de la différence et des identités culturelles afin de penser le « vivre ensemble »

Pour cette seconde conférence, nous avons le plaisir d’accueillir Louis BOURGOIS, Cédric GONSAUD et Alexandru VENTEL.

Chacun de leur place les intervenants témoigneront de la situation des personnes vivant en bidonvilles sur notre territoire, majoritairement reconnues comme « Roms ». Louis Bourgois, chercheur et formateur, présentera ses travaux récents sur l’accès aux droits des habitants des bidonvilles, et sur des parcours d’insertion « réussis ». Cédric GONSAUD, chargé de mission à Rom Action Grenoble, témoignera des enjeux et des pratiques de l’accompagnement social auprès des personnes et des familles.  Alexandru VENTEL apportera un éclairage sur les freins et les facilitateurs à l’insertion,  basé notamment sur sa propre expérience de vie en bidonvilles.

Cette intervention à trois voix permettra donc de mettre en miroir les dimensions politiques, humaines et sociales de l’accompagnement et de l’insertion des personnes et familles  habitant en bidonvilles dans la France du XXIème siècle.

Intervenants

Louis BOURGOIS
Doctorant en sciences politiques (laboratoire PACTE), Chargé de mission au sein du collectif SOIF de connaissances, et Coordinateur du rapport national d’observatoire 2014 RomEurope.  

Cédric GONSAUD
Chargé de mission, Rom Action Grenoble. Roms Action est une association de médiation qui intervient auprès du public rom ressortissant de l'Union Européenne.

Alexandru VENTEL
Salarié du secteur du BTP. Ancien habitant de plusieurs bidonvilles de la métropole grenobloise.

Infos pratiques

Entrée gratuite
Information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Se former tout au long de la vie Conférences et journées d'études Conférence : Sortir du bidonville : regards croisés sur les enjeux, les dispositifs et les parcours de vie

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.