IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Conférence : Les rites de deuil, comment ré-apprendre à perdre

Alix NOBLE BURNAND, formatrice, thanatologue
Mercredi 28 septembre 2016, à 18h30, à l'IFTS

Toute vie est jalonnée de passages et de seuils. Si l’on ne quitte pas les vieilles mues, on risque bien d’étouffer dans une peau devenue trop étroite. Traditionnellement les rites de passages accompagnaient et structuraient les grands chapitres d’une vie, de la naissance à la mort.

Or l’individu actuel n’aime pas se confronter à la perte, au deuil, à la mort : il répugne à s’attarder sur ce qui est terminé, et préfère plutôt passer rapidement à l’étape suivante.  Au lieu de pouvoir vivre en harmonie avec le temps de sa vie (conscient d’un passé riche de souvenirs, pacifié, dûment enterré, et capable de goûter le présent pour ce qu’il est), il rétrécit le présent à l’instant, regrette le passé et redoute l’avenir.

Il faut donc réapprendre à perdre. Les rites proposent des outils passionnants, parfaitement adaptables à la société d’aujourd’hui et à la sensibilité extrême de ceux qui la constituent.


Alix Noble Burnand est formatrice d’adultes, conteuse et thanatologue

Après avoir enseigné dans des lycées pendant plus de 25 ans, elle s’est intéressée plus spécifiquement au conte, et a contribué à former des conteuses et des conteurs en Suisse Romande. Au bénéfice d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, elle donne des cours dans la formation continue des Hautes Ecoles de la santé et pédagogiques. Elle s’intéresse à la mort et au deuil, obtient un master en thanatologie. Consultante en soins palliatifs, elle publie des ouvrages sur la mort.

Elle travaille auprès de personnes en deuils, au sein d’établissements scolaires et de foyers, assure des formations pour responsables de la santé, travailleurs sociaux, éducateurs et responsables spirituels, autour de dispositifs d’annonce et de gestion de deuils.

Plus de renseignements sur www.parlerdelamort.ch


S'inscrire à la conférence

Tarif : 10€
Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Martine BERTIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gratuit pour les étudiants de l'IFTS (s'inscrire à l'accueil)

Vous êtes ici : Accueil Se former tout au long de la vie Conférences et journées d'études Conférence : Les rites de deuil, comment ré-apprendre à perdre

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.