IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Conférence : Les identités explosives, Regards croisés sur les phénomènes d'extrémismes religieux

Mardi 14 février, à 18h, à l'IFTS

La conférence

Dans le cadre de sa semaine sur l’interculturalité, l’IFTS propose une conférence-débat autour des phénomènes d’extrémismes religieux. Au regard de l’actualité, il nous semble plus que nécessaire d’appréhender la question du fait religieux en l’articulant aux identités culturelles afin de repenser le travail social dans ce domaine.

Frank LEARD : le processus de "radicalisation" en question
En s’appuyant sur son travail dans les quartiers, Franck Leard développera l’idée selon laquelle le processus dit de radicalisation s'apparente à une quête identitaire visant à compenser les déficits de reconnaissance et d'intégration sociale. En axant son propos sur la faiblesse des liens communautaires au sein des quartiers (contrairement à la représentation médiatique et politique dominante) et sur la fragilité des constructions identitaires contemporaines, sa communication s'attachera ainsi à déconstruire les perspectives traitant le problème sous l'angle unique du religieux ou de l'ethnique, perspectives dans lesquels le travailleur social peut être amené à évoluer.

Samia AW : Outils, travail d'équipe et accompagnements des jeunes "en voie de radicalisation"
Samia AW présentera sa réflexion sur les outils mis à disposition des travailleurs sociaux et la nécessité d'un travail en équipe pluridisciplinaire lors des accompagnements de ces jeunes dit « en voie de radicalisation ». Elle montrera comment ces accompagnements réinterrogent la posture du travailleur social et le secret professionnel.

Hassan AMGHAR : Travail social, pratique religieuse : éclairages
Hassan AMGHAR apportera, quant à lui, des éclairages théologiques sur les phénomènes d'extrémisme religieux, en précisant la notion de fait religieux. Sa proximité passée avec un islam radical et sa connaissance de la religion musulmane lui donne une place particulière face aux publics auprès desquels il intervient en tant que médiateur interculturel. Sa présentation permettra d’articuler travail social et pratique religieuse.

Les intervenants

Hassan AMGHAR
Islamologue et médiateur interculturel à la ville de Grenoble, il est aussi interprète à l’ADATE et intervient auprès des professionnels et des habitants quand des questions religieuses et culturelles se posent.

Samia AW
Etudiante en troisième année de formation d’assistante de service social, elle réalise son mémoire d’initiation à la recherche sur la radicalisation des jeunes en lien avec le travail social.

Franck LEARD
Socio-Anthropologue et formateur à l’IFTS, a collaboré pendant 7 ans au Baromètre des Quartiers (UPMF/AURG/METRO). Ses  recherches s’articulent autour de la production sociale des identités, des pratiques culturelles et des politiques de la ville.

Informations pratiques

Tarif : Gratuit

Inscriptions auprès de Noura DERBAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations complémentaires : Magali Bicais, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Se former tout au long de la vie Conférences et journées d'études Conférence : Les identités explosives, Regards croisés sur les phénomènes d'extrémismes religieux

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.