IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Voyage d'études : la protection de l'enfance en Finlande

Dans le cadre d'une mobilité ERASMUS+, cinq membres du personnel de l'IFTS réalisent actuellement un voyage d'études à Helsinki sur le sujet de la protection de l'enfance.

 Nous sommes accueillies et guidées par le Helsinki Deaconess Institute, représenté par la directrice du département de la protection de l'enfance, Tuija Astedt.

 

 Au programme de la première journée :

Rencontre avec Tuija Astedt, présentation du Deaconess Institute, qui nous présente le système de protection de l'enfance en Finlande.

 Une rencontre riche en informations et en échanges, d'où émergent quelques points saillants :

  • Un système de prise en charge finlandais qui se fait au niveau global par l'Etat et les municipalités, mais est néanmoins complété par le secteur privé, ainsi qu'un "tiers secteur" associatif à but non lucratif, notamment pour la prise en charge des situations les plus difficiles.
  • Une logique de réponses aux appels d'offres qui met les associations en compétition pour le "tiers secteur", mais qui semble normal en Finlande

Bien que considéré comme un modèle en Europe, le système de protection et de prise en charge des questions sanitaires et sociales finlandais est  actuellement en questions :

  • pour des raisons économiques (un système qui coûte cher, nécessité d'efficience)
  • des débats dans le choix de modèle d'intervention autour de l'enfant (maintien du lien avec la famille, place de la famille, responsabilisation...)
  • des situations qui se complexifient, des liens sociaux qui peuvent se déliter dans certains milieux, une augmentation de la violence...

Au programme de demain : rencontre avec des professionnels de la municipalité d'Helsinki le matin, puis avec une psychologue spécialiste des questions de l'enfance l'après-midi.

A suivre...

deaconess institute

Vous êtes ici : Accueil International Le blog de l'international Voyage d'études : la protection de l'enfance en Finlande

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.