IFTS - Institut de formation en travail social

S'il n'y a que la théorie, c'est du blabla,
s'il n'y a que de la
pratique, c'est de l'activisme.
Paolo FREIRE

Protection de l'enfance en Finlande : famille d'accueil professionnelle, Union des centres de protection de l'enfance

Cette journée est la dernière journée de notre voyage d'études sur les politiques de la protection de l'enfance en Finlande. Nous rencontrons une famille d'accueil professionnelle à son domicile, puis l'après-midi nous découvrons le travail et les missions de l'union des centres de protection de l'enfance finlandaise.

Rencontre avec une famille d'accueil professionnelle

Le matin, nous rencontrons une famille d'accueil professionnelle d'Helsinki : ce dispositif de placement est spécifique en Finlande, où on distingue famille d'accueil "classique" et famille d'accueil professionnelle. Dans cette dernière, un des deux parents est forcément un professionnel qui a travaillé en contact avec des publics en difficulté (éducateur, travailleur social, infirmière psychiatrique...)

Nous sommes reçus par la famille dans la maison que la mairie d'Helsinki leur a attribué (moyennant une participation au loyer), pour assurer leur fonction auprès d'une fratrie de 4 enfants, de 5 à 15 ans. La famille a elle-même un fils de 12 ans.

Quelques éléments qui nous ont marqué :

Dans le processus pour devenir famille d'accueil pro, une grande attention est accordée au moment de la sélection (plusieurs visites chez la famille, entretien avec chacun des membres de la famille, dont l'enfant, dont l'avis est pris en compte)

Par ailleurs lors de la préparation qui se déroule sur 3 mois, avec un travailleur social et un parent famille professionnel, le couple doit fournir un gros travail d'introspection sur lui-même (raisons qui les amènent à vouloir devenir famille d'accueil, leur enfance,...)

Cette famille accueille la fratrie de 4 enfants depuis un an, et se dit extrêmement chanceuse, notamment parce qu'ils peuvent travailler en collaboration avec la mère biologique des enfants. Cette dernière appelle ses enfants 2 fois par semaine, voit ses enfants une demi-journée tous les week-ends (2 par 2)... Une réunion famille d'accueil, mère biologique et travailleur social a lieu tous les 2 ou 3 mois.

L'union des centres de protection de l'enfance finlandaise

L'après-midi, nous sommes reçues par l'Union des centres de protection de l’enfance, une organisation indépendante, dont l'objectif est de mettre en contact et coordonner le travail de 94 ONG de la protection de l'enfance et de 39 municipalités finlandaises.

La création de liens, la mise en réseau et la création de synergies entre ONG et services des municipalités est au coeur de leur activité.

Le financement de l'union est très original, unique au monde, puisque sa source principale (mais non exclusive) de revenus est... un parc d'attraction à Helsinki ! Celui-ci a été fondé par 6 associations caritatives en 1952. Les bénéfices du parc financent l'organisation.

L'union est très attentive au projet de loi finlandais de refonte de la protection de l'enfance, avec une centralisation en perspective : la protection de l'enfance, actuellement assurée au niveau des municipalités, passerait à un niveau régional. Le risque est l'éloignement de ces services par rapport aux populations, particulièrement dans les régions les plus isolées.

Enfin au fil du temps, la protection de l'enfance en Finlande initialement conçue sur un modèle universel de services offerts à tous, tend à se segmenter et à se centrer sur les plus vulnérables, parfois au détriment d'une approche préventive au sens large.

central union

 

central union 2

Vous êtes ici : Accueil International Le blog de l'international Protection de l'enfance en Finlande : famille d'accueil professionnelle, Union des centres de protection de l'enfance

En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.