Description de l'offre :
Le Dispositif Reliances dépend de la SEAS 73/74. Dispositif ancré dans le territoire du Chablais, nous nous appuyons sur une recherche continue d’adaptation (aux situations confiées et à notre environnement) et de collaboration avec les familles, sur la base du projet de dispositif et associatif.
Le dispositif est composé de 4 services ayant une mission de protection et d’accueil d’adolescent·es de 13 à 21 ans (SAU, AGIR, RESO et TRAJETS), et ouvre en mai, un service d’assistance éducative en milieu ouvert avec hébergement sur les territoires du Genevois / Chablais, pour 40 enfants / adolescent·es entre 0 et 18 ans.
Sous la responsabilité d’un·e chef·fe de service, le service sera constitué d’une équipe psycho-éducative : travailleur·euses sociaux·ales (ES / EJE / TISF), puériculteur·ice, surveillant·e de nuit, psychologue, assistant·e familial·e.
Dans le respect du projet de Dispositif et de service, la·le technicien·ne de l’intervention sociale et familiale aura pour mission :
- D’étayer la famille dans les tâches de la vie quotidienne ;
- De sécuriser et de favoriser le bon entretien de l’environnement de vie de l’enfant et de la famille ;
- De veiller aux conditions de vie de l’enfant et d’informer l’équipe pluridisciplinaire en cas de difficultés constatées ;
- De participer, avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, à l’analyse des situations, à l’élaboration des préconisations, et aux temps d’analyse de la pratique ;
Pour cela, elle·il devra :
- Soutenir er accompagner l’enfant à travers ses activités scolaires, sportives, culturelles ;
- Proposer des activités collectives avec d’autres enfants ;
- Proposer des activités familiales en accompagnant parents/enfants ;
- Organiser et réaliser en lien avec les parents les activités de la vie quotidienne : entretien du domicile, gestion du linge, des courses, des soins et hygiène …
- S’inscrire dans une équipe pluri-professionnelle et participer à l’analyse collective des situations.
Profil recherché :
Expérience professionnelle souhaitée
• Débutant·es accepté·es
• Connaissance du public ASE souhaité
Particularités, exigences du poste
• Bonne connaissance du secteur protection de l’enfance L2002 - L2007- L2016 - L2022
• Travail en équipe pluridisciplinaire / Possibilité de travail en soirée et le week-end
• Bonne capacité rédactionnelle (rapports, notes…)