Lieu de l'offre: 69, rue de Cuire 69004 Lyon Type de contrat: CDI Organisme: ALYNEA Candidature à adresser à: Julie NISIO-- Chargée RH Email: : recrutement@alynea.org Date limite de dépôt: 30-06-2023
Description de l'offre
Description de l'offre : Notre CHRS Point Nuit – Maison Pluri’elles accueille 38 femmes sans enfant dans toute leur diversité de parcours et dans une approche élargie de la question du genre au sein d’un nouveau bâtit refait à neuf. L’accompagnement au sein d’un collectif soutenant vise à rétablir la place de chacune en tant qu’actrice de son lieu d’habitation et de son projet de vie.
Pour ce « CHRS Point Nuit Maison Pluri’elles » Alynea recrute un.e Référent.e Socio-Administratif (F/H)
Sous la responsabilité de la cheffe de service vous assurez, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées. Vous participez au bon fonctionnement du CHRS à son développement, ses projets et son ouverture vers l’extérieur au bénéfice de ses résidentes.
Mission principale : Poser un diagnostic social en lien avec l’équipe et la personne. Assurer la gestion et le suivi du dossier administratif (accès aux droits et ressources). Favoriser la prise en charge et la résolution des problématiques administratives et sociales Coordonner les démarches administratives avec les hébergées (accompagnement physique) Elaborer des fiches de suivi et faire un bilan des démarches engagées Organiser des temps d’information collective ou individuelle en fonction des besoins Renseigner la personne sur les dispositifs d'aide sociale, les démarches administratives et l'orienter vers les organismes compétents, un médecin, une association d'insertion, des réseaux d'entraide, ... Définir un projet d'accompagnement social avec la personne, la famille et le suivre. Dans le cadre de l’élaboration du projet personnalisé, participe à la construction de celui-ci avec l’équipe et la personne et en assure le suivi. Présenter et porter les dossiers individuels aux partenaires extérieurs en vue de la solution de sortie et en assurer le suivi. Actualiser les informations sur les évolutions règlementaires, les dispositifs d'aide sociale et développer un réseau de partenaires Participer à l’analyse des données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution Participer et/ou organiser les réunions de synthèse. Dans le cadre des Informations Préoccupantes (I.P.), centralise les informations relevées par l’équipe et produit le rapport social en lien avec la cheffe de service. Favoriser l’autonomisation des personnes par de le développement du pouvoir d’agir.
Eléments contractuels : CDI à temps plein à pouvoir rapidement Horaires 9h - 12h à 13h - 17h du lundi au vendredi Lieu de travail : 69, rue de Cuire 69004 Lyon Rémunération selon convention collective Accords CHRS – groupe 5. Par ex : 1905,63€ bruts/mois pour 1 débutant et pour ex : 2 227.52€ avec la reprise d’ancienneté après 5 ans. Profil recherché : Qualités et compétences requises :
Connaissance caractéristiques socioculturelles des publics Connaissance Psychosociologie Connaissance Droit de la sécurité sociale Connaissance Code de procédure pénale Maîtrise des entretiens à la relation d’aide. Maîtrise des techniques d'écoute et de la relation à la personne Aisance relationnelle Rigueur dans la gestion et le suivi des dossiers Avoir une profonde motivation pour travailler auprès de personnes aux problématiques diverses : problématiques de fragilité, de parentalité, ruptures familiales, troubles somatiques et psychiques, ayant vécu des parcours migratoires et/ou de ruptures. Maîtrise des écrits professionnels et des outils bureautiques (Word, Excel, messagerie Outlook)