En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Description de l'offre

Description de l'offre :
Collectivité de proximité, le Département du Doubs est un acteur local incontournable, garant de la solidarité des personnes et des territoires sur l’ensemble du Doubs. Près de 2400 agents, exerçant une centaine de métiers différents, assurent au quotidien la mise en œuvre de ses missions. Nos missions : solidarités humaines, routes départementales, collèges, sport, culture, environnement, habitat, développement territorial, numérique, tourisme.



Le Département du Doubs recrute



Directeur du Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille du Doubs (h/f)



Le contexte du poste



Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille du Doubs (CDEF) est l’établissement de protection de l’enfance du Département du Doubs. Il est rattaché à la direction enfance famille du Conseil Départemental du Doubs. A ce titre :

Il concourt au dispositif d’accueil des mineurs et parents avec enfant de moins de trois ans et à la prise en charge des enfants confiés au département ;

Il contribue à l’élaboration des propositions d’évolution de la politique enfance et à la mise en œuvre des actions.

Le centre départemental de l’enfance et de la famille, c'est :

203 places en capacité d'accueil

131 ETP en effectifs sur plusieurs sites

8.32M€ de budget annuel





Ce que vous pouvez attendre de ce poste

1) Au Département du Doubs, vous avez l'assurance de travailler pour une grande collectivité qui se donne les moyens de ses ambitions. Vous serez soutenu dans votre mission au CDEF par la Direction Enfance Famille du Département. Vous vous appuyez sur l'ensemble des fonctions support de la collectivité. Votre mission est au cœur des enjeux et des ambitions de la protection de l'enfance portés par les élus.

2) Vous arrivez au CDEF à un moment clef : le challenge qui vous attend vous amènera à reconstruire un projet d'établissement et à l'animer auprès des équipes et des partenaires. Vous assurerez, avec vos équipes et le soutien des services départementaux, la mise en cohérence des exigences de la mission et des moyens et outils du CDEF.

3) Pour faciliter votre proximité et votre disponibilité, le département vous garantit un logement pour nécessité absolue de service.

Poste

Votre rôle :

En tant que directeur du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, vous êtes responsable du bon fonctionnement de l'établissement, de la mise en œuvre des missions de protection de l'enfance et des familles ainsi que de la gestion administrative, technique et financière. Vous veillez à la continuité des missions de l'établissement 7j/7 et 365 jours par an. Vous êtes le responsable légal de l'établissement.

Vous êtes partie prenant de la politique de protection de l'enfance du département, à ce titre, vous êtes placé sous l’autorité du Directeur Enfance Famille. Vous êtes membre du CODIR de la Direction Enfance Famille.



Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires sur le territoire et favorisez l’intégration de l’établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles.



Vous avez la charge de la politique générale de l’établissement dans le cadre des orientations fixées par le projet départemental c@p25 et le projet d’administration.

Au quotidien, vous encadrez des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences. Dans le management des équipes, vous pouvez vous appuyer sur un directeur-adjoint que vous aurez à recruter.







Plusieurs défis vous attendent sur ce poste

Vous êtes particulièrement attendu au quotidien sur trois activités déterminantes réparties entre stratégie, coordination et responsabilité opérationnelle :

En matière de stratégie, vous aurez à proposer une refonte du projet d'établissement en tenant compte des orientations fixées par le Département, des moyens actuels du CDEF et du contexte local de la protection de l'enfance. A ce titre, vous positionnez l'établissement dans l’environnement territorial en accord avec la Commission de Surveillance et assurez le pilotage de l’établissement en conformité avec les orientations fixées par le Département. Vous pilotez les moyens de l'établissement.

En matière de coordination, vous coordonnez avec les partenaires du territoire l’intervention de l’établissement, les actions communes ou effectuées en coopération, assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes. Vous vous assurez de l’adaptation de cette prise en charge à la situation des personnes accueillies ou accompagnées par l'établissement en prenant en compte notamment les spécificités réglementaires.

En matière opérationnel, vous initiez, après analyse des facteurs de risque et de succès, les projets de
Profil recherché :
Nous attendons votre candidature si...

Vous avez envie de vous investir dans un challenge qui se situe à la croisée des enjeux d'une politique publique engageante, d'un management exigeant et stimulant intellectuellement. Vous pensez pouvoir porter la direction d'un établissement de 130 personnes qui exige disponibilité et professionnalisme.

Vous êtes titulaire du grade d'attaché principal, administrateur ou équivalent. A défaut, vous disposez d'un diplôme de niveau BAC+3 dans un domaine des missions du poste.

Idéalement, vous êtes titulaire du CAFDES ou équivalent.



Votre candidature sera évaluée selon 3 critères, par ordre :

1) Vos expériences de management d'un ESMS qui vous légitiment dans le management d'équipes d'éducateurs, le portage de services d'accueils en continu et la construction de projet d'établissement ;

2) Votre parcours professionnel dans son ensemble et les expériences qui vous ont amené à connaitre les questions de protection de l'enfance mais également le travail en proximité avec les élus et les institutions partenaires ;

3) Votre proximité avec l'environnement professionnel des collectivité territoriales.

Autres informations

Ce poste est ouvert aux titulaires du grade d'attaché principal, ou administrateur. A défaut, ce poste est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme de niveau BAC+3 minimum dans un domaine correspondant au métier.

Ce poste est à pourvoir dans les plus brefs délais.

Les candidatures seront traitées au fur et à mesure et dans l'ordre de réception. Vous pouvez déposer votre candidature impérativement avant le 7 juillet 2024.





Pourquoi nous rejoindre ?

Rémunération : 50 à 60 k€ annuels brut selon grade et ancienneté, logement pour nécessité absolue de service

Développement des compétences : Large palette de formations qualifiantes ;

Avantages et prestations sociales, chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix réduits .

Postuler à cette offre d’emploi

Infos complémentaires

Site web de l'organisme: https://www.doubs.fr/

Please publish modules in offcanvas position.