En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Description de l'offre

Description de l'offre :
Contexte :
Pluri-elles est un établissement social situé à Grenoble, il dépend de la fondation Georges Boissel. Il est dédié aux femmes victimes de violence et à leurs enfants à travers 3 activités principales :
- Accueil et accompagnement des femmes et enfants victimes de violence
- Hébergement social d’insertion et d’urgence : 218 places
- Prévention/formation/sensibilisation

Présentation du poste proposé, finalités de la fonction :

Le poste est à pourvoir sur le dispositif d’urgence, au sein d’un hébergement en semi collectif, sur la commune de Seyssins. Les principales fonctions du travailleur social sont désignées ci-après :
- Accompagnement social global
- Aide à la mise en œuvre d’un projet de sortie de l’hébergement d’urgence pour la femme (et ses enfants selon la composition familiale)
- Construction de projets et animation de temps collectifs
- Engagement dans une dynamique globale de travail social au sein de l’établissement et en lien avec des partenaires locaux

Missions et activités de la fonction
 Accompagnement social global des personnes hébergées
Le travailleur social est nommé référent d'une personne hébergée. Il mène une première évaluation sociale et construit un projet d’’accompagnement selon les besoins de la personne : l’accès aux droits, aux soins, le soutien aux démarches spécifiques liées aux problématiques de violences conjugales, la construction d’un projet permettant la sortie de l’hébergement d’urgence.
Il mène des entretiens réguliers sur le lieu de l’hébergement, il veille à l’évolution de la situation de la personne, est garant du cadre de l’accompagnement selon le règlement intérieur défini dans les documents remis à l’accueil de la personne hébergée.
Il accompagne dans des démarches extérieures si besoin.
Il portera également attention et aide aux enfants, par diverses actions et en soutenant si besoin la relation mère enfant.

 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (individuel et collectif)
Le travailleur social est à même de proposer des activités collectives répondant aux besoins des personnes accompagnées être force d’initiative pour ces projets collectifs à mener en coopération avec les autres professionnels

 Travail en équipe pluridisciplinaire
Il participe aux réunions de travail social hebdomadaire afin de faire part en équipe des avancées ou difficultés de l'accompagnement. Il utilise tous les lieux professionnels lui permettant d'éclairer sa pratique.

 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inters institutionnels
Il établit une relation partenariale, situe son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet. Il établit une veille professionnelle spécialisée concernant la problématique des femmes victimes de violence et de leurs enfants.
Il peut être sollicité pour conduire des actions portant sur l’ensemble des dispositifs existants sur l’établissement, en coopération avec les autres travailleurs sociaux, la psychologue et l’infirmière.
Profil recherché :
STATUT : Travailleur social (AS, CESF, ES)
FORMATION : Assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale (3 ans) et Permis B
COMPETENCES :
- Accompagnement social global et accès aux droits (CMU, RSA, AME, droits des étrangers, saisine JAF)
- Maitrise des outils informatique (pack office, logiciel métier, SIAO)
- Connaissances des bases réglementaires et déontologiques
- Capacité relationnelle en lien avec la spécificité du public
- Conduite d’entretiens individuel
- Animation d’une dynamique collective
- Travail en réseau et partenariat
EXPERIENCES : Une connaissance des problématiques de violences faites aux femmes et une expérience minimum de 3 ans dans l’accompagnement de public en précarité au sein d’une structure d’hébergement seront appréciées.
QUALITES REQUISES :
- Autonomie et organisation
- Adaptabilité et écoute active
- Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire
- Aptitude au travail partenarial, au travail en réseau
LIEU DE TRAVAIL : Grenoble et Seyssins
HORAIRE ET DUREE DE TRAVAIL : 35 heures du lundi au vendredi. Possibilité d’être en semaine de 4,5 jours. 1 soirée jusqu’à 20h par semaine
EMBAUCHE : des que possible et jusqu'au 31/10/2024.
REMUNERATION : convention collective Nexem, Reprise d’ancienneté 100% dans la branche selon la convention

Please publish modules in offcanvas position.