En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Description de l'offre

Description de l'offre :
L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui exerce dans les secteurs sanitaire et social et qui fonde sa pratique sur le lien entre activité humaine et santé. Il prend en compte l’interaction « personne– activité–environnement ». Il évalue les intégrités, les lésions et les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. Il met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, de réadaptation et d’adaptation de l’environnement, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et l’implication sociale de la personne. En EHPAD, l’ergothérapeute adapte sa pratique au public accueilli en orientant son
accompagnement plus spécifiquement sur le maintien des capacités, la prévention et la réadaptation.

Les missions de l'Ergothérapeute :

Evaluer le résident :
o Réaliser un bilan d’ergothérapie tenant compte des facteurs personnels (capacités et incapacités), des facteurs environnementaux (humains et matériels) et des habitudes de vie (antérieures et actuelles) afin de déterminer la nécessité ou non d’un suivi.
o Définir les objectifs de rééducation et/ou réadaptation en accord avec les résultats du bilan, les souhaits et le projet personnalisé du résident, pour maintenir sa qualité de vie, son indépendance et son autonomie dans les activités quotidiennes.
o Réévaluer tous les trois mois le résident et la nécessité de poursuivre l'accompagnement en cas de suivi hebdomadaire.
o Tracer les évaluations sur Netsoins dans le dossier paramédical du résident pour que les résultats soient accessibles aux autres membres de l’équipe, pour qu’ils soient pris en compte dans le calcul du GIR et pour appuyer le rôle et l’intérêt de l’ergothérapie auprès du résident dans le cadre des évaluations Pathos.
o Participer à l’évaluation du risque de chute et du risque d’escarre.

Favoriser la qualité de vie, l’indépendance et l’autonomie du résident :
o Mettre en place les moyens nécessaires pour répondre aux objectifs fixés à la suite du bilan.
o Entretenir voire améliorer les capacités sensori-motrices et fonctionnelles (travail des gestes de la vie quotidienne, préhensions, coordination, équilibre, transferts…)
o Stimuler voire renforcer les capacités cognitives (orientation temporo-spatiale, capacités attentionnelles, praxies, gnosies, mémoire, fonctions exécutives…)
o Participer au maintien des capacités relationnelles, au soutien psychologique (lutte contre l’isolement et le repli sur soi, valorisation de l’estime de soi, de l’émergence des souhaits, des liens et de la communication) et à la prise en charge des troubles du comportement.
o Adapter l’environnement du résident et limiter les complications (chutes, escarre, déformations posturales, rétractions, douleurs) notamment en travaillant sur le positionnement au fauteuil et au lit, et en aménageant les espaces de vie du résident.
o Travailler à la recherche, l’adaptation, l’acceptation et l’apprentissage des compensations gestuelles ou techniques facilitant les activités quotidiennes, auprès du résident et/ou des soignants (repas, toilette, habillage, déplacements, loisirs, etc).
o Proposer des suivis de rééducation et/ou réadaptation individuels selon les besoins.
o Proposer des activités thérapeutiques de groupe.

Collaborer avec l’équipe :
o Renseigner, après chaque intervention auprès du résident, le dossier Netsoins de celui-ci,dans « Paramédical » - « Ergothérapie », en inscrivant la séance sur le calendrier puis en complétant le compte-rendu.
o Accompagner les soignants pour le maintien de l’indépendance et de l’autonomie du résident, et pour la prévention des risques, en les conseillant et les formant sur les moyens de compensation gestuels ou techniques mis en place.
o Tenir à jour, en collaboration avec l’IDEC, la gestion du matériel adapté (stock et attribution) via Netsoins dans « Intendance » - « Suivi matériel ».
o Participer aux temps de transmissions en équipe, communiquer sur les suivis en cours et se tenir informé de l’évolution des capacités et des besoins des résidents.
o Participer à l’élaboration du projet personnalisé du résident.
o Renseigner sur Netsoins, au moins une fois par an, un bilan d’ergothérapie, (ou au minimum une synthèse du suivi en ergothérapie) pour les résidents vus au cours de l’année passée.
o Transmettre à la direction un rapport annuel, en y indiquant les suivis individuels réguliers (résidents, fréquence, objectifs, activités et évolution) et les suivis ponctuels (raisons des suivis et résidents concernés), ainsi que les activités thérapeutiques de groupe réalisées (descriptif, indications et noms des participants).
Profil recherché :
- Esprit d'analyse
- Esprit créatif
- Apprécie le travail d'équipe
- Savoir entrer en relation avec les résidents et les familles
- Être organisé(e)
- Aime le sens du contact
- Capacité d'adaptation

Infos complémentaires

Site web de l'organisme: https://www.medicisdiemoz.com/

Please publish modules in offcanvas position.