En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Description de l'offre

Description de l'offre :
La Ville de Saint-Priest, agréable commune verdoyante, située à l’Est de la région lyonnaise compte environ 49 000 habitants. Le centre socio-culturel Louis Braille, situé en partie en quartier politique de la Ville, recherche son(sa) nouvel(le) animateur(trice) du Pôle Familles et Education.
A travers la conduite d’actions collectives, le projet Familles de la structure possède un axe très développé en direction des animations Hors les murs dans une perspective de développement social local. Ce projet a pour finalité de soutenir la vie au sein de la famille par l’accompagnement des parents dans leurs responsabilités éducatives, leur autonomisation et leur épanouissement.

Mission globale :
son(sa) nouvel(le) animateur(trice) du Pôle Familles et Education a pour mission d’assurer la coordination de l’ensemble des actions collectives ou individuelles et des services relevant du champ de la famille et de la parentalité, en cohérence avec le projet social et le projet famille de la structure.
Sous l'autorité de la directrice, il (elle) contribue au développement et à la mise en vie des actions liées au secteur Familles en assurant une transversalité d’actions.

Missions principales :

 Coordonner, développer et encadrer les actions du secteur Familles : animations et activités en direction des familles - Accompagnement individuel et orientation, aide aux démarches administratives numériques - Evénements festifs et projets spécifiques : actions culturelles du Centre social, conférences, sorties familles, soirées et temps forts familles, ateliers parents/enfants, après-midi jeux intergénérationnels, atelier cuisine en famille, etc.

 Coordonner, animer et encadrer les actions d’accompagnement à la scolarité primaire et secondaire (CLAS) contribuant au renforcement des compétences des enfants, des jeunes et de leurs parents : bilan d’évaluation, rencontre avec le corps enseignant et/ou les institutions (dispositif PRE), projets spécifiques. Référent handicap pour la structure. Encadrement des équipes de permanents, vacataires et bénévoles, recrutement.

 Soutenir le pôle accueil des publics et inscriptions en lien avec les autres secteurs. Accompagner la transition au logiciel Aiga-ENoé.

 En lien étroit avec l’ensemble de l’équipe et les partenaires, développer et encadrer des actions collectives Familles Hors les murs à dimension socio-culturelle : après-midi lectures en itinérance, goûters partagés, jeux sportifs, etc. ;

 Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des familles et des adultes telles que : aide au départ en vacances en famille, loisirs de proximité, initiatives des familles, etc.

 Favoriser la transversalité et la coopération intersecteurs, notamment en accompagnant toutes les initiatives des familles et/ou des habitants. Créer des dynamiques partenariales visant à développer le projet Social et le projet Famille et son articulation avec les autres acteurs de la commune (CCAS, Atelier santé ville, Métropole, associations, etc.) ;

 Apporter un soutien administratif et/ou logistique à la direction pour faciliter le bon fonctionnement quotidien du centre (suivi des dossiers, suivi RH du pôle, méthodologie et rédaction du projet social et du projet Familles, représentation, etc.) ;

 Assurer la recherche de financements liés à des projets ponctuels, notamment en rédigeant des demandes de subventions adéquates et des bilans. Gérer le suivi administratif et financier du Pôle en lien avec la direction et la comptabilité.
Profil recherché :
Conditions requises : Diplômé(e) de niveau 5 (bac + 2) dans le champ du travail social obligatoire (CESF, DEUST, DEJEPS animation sociale) - Expériences auprès des publics familles, adultes et séniors, de préférence en structure de proximité au sein des quartiers Politique de la Ville - Compétences en accompagnement social dans la conduite d’entretien individuel - Connaissance et partage des valeurs de l’Education populaire et du réseau des Centres sociaux.
Compétences spécifiques : capacité d’autonomie, créativité, réactivité, capacité rédactionnelle, aisance à l’oral, animation des groupes d’adultes, aisance en animation Hors les murs, méthodologie de projets, travail en équipe et en réseau, ouverture d’esprit et dynamisme - Connaissance des logiciels de bureautique (Pack office), d’inscriptions (Aiga, ENoé) et aisance sur Internet obligatoire.

Conditions d’emploi : CDI, temps plein. Rémunération sur la base de la CCN ELISFA. (Salaire indicatif de base : 2282 € Brut mensuel + reprise d’ancienneté dans la branche, négociable en fonction de l’expérience).
Candidature : Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à Madame la Directrice, Centre Socioculturel Louis Braille, 33 rue Louis Braille, 69800 SAINT-PRIEST ou par courriel : direction@centresocial-louisbraille.fr - Poste à pourvoir dès que possible.

Infos complémentaires

Site web de l'organisme: centresociallouisbraille

Please publish modules in offcanvas position.