Description de l'offre :
Territoires, Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®)
Recherche un(e) travailleur(se) social(e) en CDI
Temps de travail temps plein
Territoires AIVS® est une agence immobilière à vocation sociale qui gère un parc de plus de 800 logements en diffus permettant de loger les plus précaires, connaissant des difficultés d’insertion. Dans ce cadre Territoires AIVS® s’inscrit comme un acteur de la mise en œuvre du plan logement par la production de logements sociaux et très sociaux et par l’accompagnement des ménages vers et dans le logement.
Le pôle social : se compose d’une équipe de 12 travailleurs sociaux, d’une Conseillère Technique en Travail Social et d’une assistante administrative qui accompagnent des ménages dans leur insertion par le logement en fonction de différents dispositifs faisant l’objet de conventions partenariales avec l’Etat, le Département, des Communautés de communes, Action Logement…
Le cadre de référence du pôle social est celui de la politique du logement d’abord : organisation transversale du pôle, coréférence pour des situations complexes, accompagnement global et/ou adaptable aux besoins des personnes concernées, groupes thématiques (santé, emploi, adaptation des logements, actions collectives fracture numérique et lien social), développement du pouvoir d’agir…).
Les professionnels interviennent en transversalité des différents dispositifs d’accompagnement logement, contribuent activement à la coconstruction des modes d’intervention, interviennent dans un esprit de solidarité et d’entraide. Une large place est donnée à la formation individuelle et collective.
Le poste à pourvoir :
Au sein du pôle social composé d’une équipe de 12 travailleurs sociaux (ES, CESF et AS), le/la travailleur(se) social(e) accompagne :
- Des ménages à la rue, hébergés chez des tiers ou sortants de structure en vue d’accéder à un logement (AVDL);
- Des ménages orientés par le SIAO en vue de l’accès puis leur maintien pérenne au sein du logement (IML location ou sous-location avec bail glissant et IML Renforcée en santé) ;
- Les locataires du parc locatif de l’agence, lorsque des besoins sont identifiés mettant en péril le maintien dans le logement (budget, droits, occupation/ appropriation du logement…).
Vos missions : Sous la responsabilité de la responsable du pôle social, vous mettez en œuvre principalement :
• Des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL),
• Des mesures InterMédiation Locatives renforcées en santé, mission exercée en partenariat avec l’équipe mobile précarité santé du CCAS de Grenoble,
• En fonction de la répartition des activités, vous pourrez être amené(e) à accompagner les locataires de l’AIVS dans le cadre d’interventions ponctuelles et de l’Accompagnement Social Internalisés ou à mettre en œuvre des mesures d’Intermédiation Locative classiques (IML).
Profil recherché :
Votre profil :
• Titulaire d’un diplôme d’Etat de travailleur social (Educateur Spécialisé, Assistant social, ...) ;
• Motivation pour l’accompagnement social vers et dans le logement de personnes en grande précarité ;
• Autonomie, réactivité et capacité à prendre des initiatives dans le cadre d’accompagnements démarrés ;
• Savoir travailler en équipe ;
• Capacité à s'inscrire dans un travail partenarial ;
• Être à l’aise avec l’intervention au domicile et l’aller-vers ;
• Une appétence et/ou expérience auprès de ménages présentant des difficultés de santé serait un plus.
Autres :
Degré d’autonomie du poste : Forte.
Mise à disposition d’un ordinateur portable et d’un téléphone professionnel.
Déplacements à prévoir principalement sur l’agglomération grenobloise et le Pays Voironnais + Grésivaudan - ponctuellement sur le département (permis B obligatoire).
Ce poste est basé à Echirolles (parking sécurisé, arrêt de tram A Les Granges), en contrat à 35h hebdomadaires (plages fixes 9-12H et 14-16H + plages mobiles).
Date de démarrage : Au plus tôt
Rémunération : à partir de 2430.63 € brut mensuel Ségur compris (à revoir selon expérience) + participation employeur Mutuelle et Prévoyance + tickets restaurant + 13ème mois + budget participatif des salariés