En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Formation disponible à la demande
Durée : A définir ensemble
Formation disponible à la demande de votre établissement/service.
Peut être réalisée dans vos locaux ou à Ocelllia Grenoble-Echirolles
 

L’analyse des pratiques professionnelles est un outil du travail social, qui permet de prendre le recul nécessaire dans la relation d’aide. Sa dimension collective lui permet d’installer une pensée partagée de l’action.

Elle se base sur l’interprétation des situations concrètes : les actes professionnels.

L’analyse des pratiques est une démarche de professionnalisation qui remplit à la fois des fonctions de formation des personnes à partir du travail réel, d’évaluation des pratiques professionnelles et de constitution d’identités professionnelles communes.

Compétences visées

L’analyse de la pratique professionnelle vise à :

  • Amener le professionnel à mesurer la justesse de sa position auprès des personnes concernées sur les différents terrains d’intervention
  • Ouvrir un espace de parole aux professionnels dans lequel les obstacles rencontrés dans la relation d’aide pourront être élaborés entre professionnels d’une même équipe ou d’une même institution, en présence ou non de la hiérarchie
  • Permettre aux professionnels de s’engager dans la co-construction du sens de leur pratique et/ou dans l’amélioration de leur technique
  • Permettre un meilleur accompagnement des personnes concernées à travers l’interprétation des situations concrètes

Public et pré-requis

Public :

Service, organisme, institution, établissement de l'intervention sociale, du médico-social et de la santé

Pré-requis :

Engagement volontaire des participants à suivre la formation

 

Modalités pédagogiques et moyens d'encadrement

Modalités pédagogiques

Le groupe d'analyse de la pratique réunit des professionnels du champ médico-social et de santé, la plupart du temps issus de la même équipe ou de la même institution, en présence ou non de la hiérarchie.

Le groupe se rencontre dans un lieu dédié et sur une fréquence convenue en amont.

Les participants établissent des règles définissant leur fonctionnement et l’objet de leur travail.

La confidentialité des échanges est la première de ces règles.

Moyens d'encadrement

L'intervenant pourra être, en fonction de la demande, issu de différentes formations et sera le garant de la dynamique du groupe.

Nos propositions/approches

Ocellia propose différentes approches dans la mise en place de l’analyse de la pratique : en fonction du public (cadres, petite enfance, soignants…), et du cadre théorique (psychanalyse, systémie, socioanalyse des pratiques professionnelles, psychologie positive)

Socioanalyse des pratiques professionnelles

La socianalyse des pratiques professionnelles permet d’apporter aux professionnels une lecture de leur environnement de travail leur permettant d’objectiver et de repenser leurs pratiques, en s’appuyant sur les principes de l’analyse institutionnelle appliqués au champ du travail social.

L’approche vise à décentrer les professionnels de leurs propres projections, attitudes psycho-défensives, habitudes fonctionnelles et préjugés groupaux en les amenant à dégager des marges de manœuvres comme des principes d’action. Cet accompagnement vise ainsi à « désubjectiver » les relations professionnelles et les réinscrire dans une perception commune, à même d’inventer de nouveaux formats de réappropriation de l’environnement de travail.

L’accompagnement entend produire des temps de réflexion sur les dysfonctionnements constatés, puis apporter des éclairages sociologiques afin d’élaborer conjointement des pistes d’action envisageables. La socianalyse des pratiques professionnelles permet, en ce sens, de réinscrire la pratique du travail social dans un contexte plus large et d’appréhender par exemple l’évolution des publics, des missions, des politiques sociales en analysant leurs conséquences sur le quotidien des professionnels.

Approche systémique

L’approche systémique vient étudier et interroger la communication et les échanges dynamiques au sein des systèmes (famille, couple, équipe, organisation…). Elle a pour démarche de permettre à chacun et au groupe de mettre en évidence ce qui fait frein, mais également les ressources du système sur lesquelles s’appuyer afin de dépasser les difficultés et problèmes rencontrés.

En ce sens, l’intervention qui est proposée en analyse des pratiques vise à :

  • Permettre à chacun de porter un regard sur la dynamique et les liens relationnels au sein du/des groupes
  • S’appuyer sur ses ressources et celles du système pour formuler des solutions individuelles et partagées

En fonction de la demande, un cadre d’intervention peut être proposé sous la forme d’une "équipe réfléchissante" faisant appel aux techniques et outils systémiques tels que les jeux de rôles, sculptures, génogramme institutionnel…

Psychologie positive, pleine conscience

L'approche psychologie positive/pleine conscience vise à développer une meilleure connaissance et conscience de soi, à augmenter l’autonomie et la capacité d’agir pour soi et ses collègues, et permet de limiter l’épuisement professionnel pour soi et les autres.

Cette approche de l'analyse de la pratique professionnelle donne les clés pour mieux comprendre son environnement et repenser ses actions, elle permet d'être plus à l’aise et de développer de la confiance dans son attitude et sa posture, ainsi que de travailler la gestion des émotions.

Modalités :

  • Apprentissage par l’action et l’observation participante
  • Méthode interactive permettant de faire des allers retours entre théorie et pratique
  • Utilisation des outils d’intelligence collective et de créativité
  • Dynamiques corporelles liées aux apports des neurosciences
  • Co-construction des outils et modalités à mettre en œuvre

Tarifs

Sur devis : nous consulter

Cette formation vous intéresse pour votre établissement ou service ?

Nous pouvons réaliser cette formation à la demande :

Toute demande fera l’objet d’un diagnostic de la situation avec l’organisme, qui permettra de choisir l’intervenant, la nature du dispositif, son rythme, sa durée, ainsi que la place éventuelle de la hiérarchie dans les groupes.

  • Dates : à définir ensemble
  • Tarif : Sur devis
  • Lieu : dans vos locaux ou à Ocellia

 

Retour à la liste des formations

Inscription

S'inscrire

Poser une question

Infos pratiques

Horaires
9h-12h30 / 13h30-17h

Lieu
Ocellia Grenoble-Echirolles, 3 avenue V. Hugo, Echirolles

Documents utiles
Livret d'accueil des stagiaires
Règlement intérieur d'Ocellia

Le saviez-vous ?

Toutes nos formations peuvent être adaptées aux besoins de votre établissement et/ou service

DataDock logo

logo OPQF