COVID 19 et personnes en formation à l'IFTS

En raison de l'épidémie de COVID 19, l'IFTS est fermé à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Retrouvez toute l'information sur cette page, que nous mettons à jour régulièrement

Dernière mise à jour 22 mars 2020, 14h

Plan de mobilisation volontaire travail social : employeurs, recensez vos besoins

Vendredi, le Préfet de la Région Auvergne Rhône-Alpes a publié la note de cadrage pour la mise en œuvre de l’Instruction ministérielle du 18 mars 2020 : Plan de Mobilisation des étudiants en travail social – COVID-19

Les apprenants en travail social volontaires sont appelés à se mobiliser dans une stratégie exceptionnelle de déploiement, dans le cadre de la gestion du stage 3 de la crise COVID-19 : les volontaires IFTS sont en cours de recensement.

Si vous êtes un employeur sur les missions priorisées, que vous avez besoin et souhaitez recourir à des étudiants en travail social pour apporter un appui aux professionnels de votre structure, merci de renseigner ce questionnaire

Vendredi 20 mars - 18h15

Covid 19, stages et plan de mobilisation volontaire

Voici un récapitulatif des dernières informations concernant les stages pour les personnes en formation à l'IFTS :

• Les stages en Travail Social sont maintenus sauf si la structure d’accueil ne l’estime pas pertinent dans le contexte actuel
  • Un plan de mobilisation volontaire des étudiants, stagiaires est mis en place dans le cadre exceptionnel que nous vivons.
    L'IFTS soutient pleinement ce plan de mobilisation
  • Le dispositif de mobilisation est assuré par les responsables pédagogiques de l'IFTS pour une transmission aux services de l’Etat dès le mardi 24 mars midi
  • Deux formes de cadrage sont donc envisageables : le CDD ou la Convention de Stage

Mercredi 18 mars - 9h45

Etudiants IFTS (sauf statut salarié) : précisions concernant les stages

Suite à l’annonce des mesures de confinement, nous sommes en attente de précisions concernant la conduite à tenir pour les personnes en stage (protection de la santé des personnes en formation, dérogation pour déplacement)

En l'attente de consignes de la part des autorités :

Personnes en formation à l'IFTS sous statut salarié

Quel que soit votre statut salarié (CDI, CDD, contrat pro), vous devez vous référer aux consignes de votre employeur

Employeurs

Nous sommes favorables à la création d'une "réserve sociale" comme c'est le cas du sanitaire. Il est possible que ceci advienne sous une forme ou une autre mais en tant qu'établissement de formation nous ne pouvons pas prendre l'initiative d'organiser du volontariat dans un tel contexte.

Vous avez la possibilité de proposer des CDDs, y compris aux personnes en formation. Vous pouvez déposer votre offre d'emploi sur notre site (la rubrique offre d'emplois est mise à jour quotidiennement)

Lundi 16 mars - 11h

Les consignes concernant les personnes en stage ont évolué pendant le weekend. Désormais :
- Les stages peuvent être suspendus si la structure d'accueil du stagiaire l'estime pertinent
- Toutefois le stage peut se poursuivre en cas d'accord entre la structure d'accueil, le stagiaire et l'établissement de formation

Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés

Pour les personnes en contrat professionnel et salariés en formation : se référer à votre employeur

Vendredi 13 mars - 16h45

Attention, nouvelles consignes de la DGCS notamment concernant les stages :

Fermeture des établissements :

• Les établissements de formation en travail social ne doivent plus accueillir d’apprenants dès lundi 16 mars 2020
  • Les stages sont annulés et les stagiaires ne doivent pas rejoindre leur lieu de stage
  • Des dispositifs d’enseignement à distance doivent être proposés dans la mesure du possible
  • Les contraintes réglementaires liées à l’obtention des diplômes (durée de formation, durée de stage …) seront adaptées par la DGCS

Vendredi 13 mars - 14h30

Périodes de regroupement à l'IFTS

L'IFTS est fermé à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Nous sommes en attente d'instructions du Ministère, mais d'ors et déjà ceux qui auraient dû être en regroupement à l'IFTS dans les semaines qui viennent iront probablement en stage.

Leurs heures de présence dépendront de ce que nous sommes en train de structurer en matière de continuité pédagogique et de formation à distance.

Si le lieu de stage est fermé

Pour ceux dont les lieux de stage seraient fermés, dans le cadre de la solidarité avec les établissements et services, nous attendons de voir comment nous pouvons mettre en place leur présence sur des structures qui en auraient besoin. La DGCS étudie des possibilités de constituer une « réserve sociale » comme il existe une « réserve sanitaire », qui pourraient ensuite être considérés dans les validations de cursus.

Rappel consignes sécurité en ESMS - ARS Auvergne Rhône Alpes

Merci dans cette situation grave qui nécessite la solidarité de tous de limiter les appels ou mails, sauf situation particulière et exceptionnelle : nous nous engageons à vous tenir informés des évolutions de la situation.