En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) : Premières sessions en Isère en mars

L’IFTS lance les premières sessions de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) en mars. La formation se déroulera dans ses locaux à Echirolles.

Qu’est-ce que le PSSM ?

Cette formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants, ou des crises de santé mentale. Elle est l’équivalent en santé mentale des gestes de premiers secours. Le secouriste apprend à repérer, entrer en contact et adopter un comportement adapté pour apporter une aide aux personnes.

Quels troubles de santé mentale ?

La formation permet d’intervenir auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale émergents tels que la dépression, les problèmes d’anxiété, les psychoses ou encore les problèmes liés à la dépendance.

Elle permet également d’apporter de l’aide aux personnes en situation de crise : pensées et comportements suicidaires, attaques de panique, événements traumatiques, états sévères de psychoses, effets sévères liés à l’utilisation d’alcool et substances toxiques, conduites agressives.

A qui s’adresse la formation ?

Cette formation en 2 jours s’adresse au grand public. Elle est également utile à de nombreux professionnels : accueil de public, services de police, gendarmerie, professionnels de la santé, du social…

Les troubles en santé mentales

Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. En France, on estime que 15% des 10-20 ans (1,5 million) ont besoin de suivi ou de soin, et que 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois.

Le projet de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale a pour objectif de permettre une meilleure connaissance des troubles psychiques et de contribuer à :

  • la dé-stigmatisation des personnes souffrant de ces troubles
  • une meilleure prévention
  • la promotion de la santé mentale positive
  • à une approche se décentrant du « tout hospitalisation »

En savoir plus