En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Entrer dans une formation de travail social à la rentrée ? C’est encore possible !

Sélections complémentaires pour la formation d’Assistant de service social à l’IFTS

L’IFTS organise des épreuves de sélections complémentaires pour entrer en formation d’assistant de service social dès septembre 2018.

  • Inscriptions : du 25 juin au 26 août
  • Epreuve écrite : le 29 août au matin (convocation envoyée par mail le 27 août)
  • Oraux : 03 et 04 septembre (date et horaire envoyés par mail si réussite de l’épreuve écrite)

 

S’inscrire

Le métier d’Assistant de service social, c’est quoi ?

L’Assistant-e de service social est un-e professionnel-le de l'intervention sociale, dont le travail consiste à accompagner les personnes qui traversent une situation difficile temporaire ou durable.

Il/elle intervient concrètement aux côtés des personnes accompagnées sur des questions diverses telles que le logement/hébergement, l'accès aux droits (RSA, CMU,...), la protection de l’enfance, le handicap, l'insertion sociale et/ou professionnelle…

C’est un métier qui nécessite un vrai sens du contact et une bonne qualité d’écoute, ainsi qu'une bonne capacité d’analyse, savoir travailler en équipe, et de la patience !

Comment se passe la formation ?

La formation d'assistant de service social est une formation professionnalisante pratique, de terrain, qui peut s’ouvrir à l’international durant une période de stage.

Elle se déroule en 3 ans.

Elle alterne les temps à l'institut de formation (apports théoriques, enseignements par des formateurs et professionnels de terrain) et plusieurs stages tout au long des 3 ans qui permettent une immersion professionnelle rapide.

Comment Entrer en formation d'assistant de service social ?

La formation est accessible avec le bac (si vous êtes en train de passer le bac, vous pouvez présenter les épreuves d’admission, votre entrée en formation sera validée si vous avez obtenu votre diplôme)

L'entrée en formation se fait sur épreuves d'admission :

  • Un écrit d’admissibilité (durée 3h. A partir d'un dossier d'articles d'actualité : donner une lecture du ou des problèmes posés, développer une opinion personnelle argumentée à partir d'un des problèmes posés)
  • Si réussite de l'écrit, épreuve orale d'admission : deux entretiens, l'un avec un psychologue, l'autre avec un professionnel

Infos complémentaires :

Session complémentaire 2018 :

  • Inscriptions : du 25 juin au 26 août
  • Epreuve écrite : le 29 août au matin (convocation envoyée par mail le 27 août)
  • Oraux : 03 et 04 septembre (date et horaire envoyés par mail si réussite de l’épreuve écrite)

 

 S’inscrire

 

Une question ?

Vous avez une question concernant le métier, la formation d'Assistant de service social, les épreuves d'admissions... ?

Contactez-nous

 

Attention, l’IFTS est fermé du 20 juillet au 19 août inclus, pour tout message envoyé durant cette pédiode, nous répondrons à partir de la réouverture à partir du lundi 20 août.