En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Jeudi 16 mars 2017, 18h30, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Intervenants : Alexis BARON et Nicolas KADA

La conférence

En octobre 2016, Alexis BARON et Nicolas KADA publient, aux Presses Universitaires de Grenoble, un livre portant sur les relations qu’entretiennent les Communes avec les Départements, deux acteurs clés de la mise en oeuvre des politiques sociales.

La commune et le département (via les Centres Communaux d’Action Sociale pour l’une et les services sociaux pour l’autre) constituent traditionnellement les deux collectivités territoriales les plus actives dans le champ du social et du médico-social. Pourtant, de nouveaux acteurs locaux revendiquent une place croissante en la matière et leur disputent désormais le leadership.

Après avoir dressé un état des lieux des dispositifs réglementaires et des compétences respectives de ces deux institutions dans ce domaine, l’ouvrage montre combien leurs relations peuvent être complexes et tumultueuses, parfois au détriment de leur efficacité…

Face à ces multiples enjeux, les auteurs s’appuient sur de nombreux exemples de coopération réussie pour montrer l’intérêt du décloisonnement de l’action publique et de la coopération institutionnelle, synonymes de partenariat constructif au bénéfice du service public.

Alexis BARON viendra présenter et échanger sur ce livre co-écrit avec Nicolas KADA (enseignant-chercheur, professeur agrégé de droit public, à l’IEPG et à la Faculté de droit de Grenoble).

L'intervenant

Alexis BARON, Administrateur territorial et chercheur associé au Centre de recherches juridiques (CRJ) de la Faculté de droit de Grenoble.

Infos pratiques

Tarif : gratuit

Inscriptions auprès de Noura DERBAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.