En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.


Mardi 3 juin 2014 - 19h30 à 21h, à Ocellia Grenoble-Echirolles
par Pierre Verdier

La France est le seul pays qui organise le secret de la filiation par l’institutionnalisation de l’accouchement dit "sous X". Le projet de loi "famille" devait présenter des propositions d’évolution. Trois des quatre rapports préparatoires (Irène Théry, Adeline Gouttenoire, Jean-Pierre Rosenczveig) ont fait des propositions sur l’accès aux origines.

Les travailleurs sociaux et les administrations sociales sont confrontés à cette question, qu’ils accompagnent les mères en difficulté ou les enfants, devenus adultes, en recherche de leur histoire.
Ces dernières années, les affaires judiciaires se sont multipliées (affaire Odièvre devant la CEDH, affaire d’Angers, de Metz, etc.). Cette privation de l’identité est une blessure pour l’enfant, mais aussi pour les frères et soeurs, pour les pères, pour les grands-parents.

Quelles sont les origines historiques de cette disposition ? Comment est-elle vécue par les personnes concernées ? Quelles peuvent être les perspectives d’évolution ?
Comment concilier le droit des mères en difficulté à une protection, le droit de l’enfant à une identité et le droit des adoptants à une sécurité ?

Cette conférence est donnée par Pierre Verdier, Docteur en droit, avocat au barreau de Paris, ancien directeur de DDASS, président de la CADCO et auteur, avec Geneviève Delaisi, de Enfant de personne (Odile Jacob 1994)

Entrée gratuite, inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conférence organisée par le CNFPT et Ocellia

Please publish modules in offcanvas position.