En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

 Jeudi 9 avril, à 18h, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Par Catherine AGTHE DESIRENS, Sexo-pédagogue spécialisée, Formatrice pour adultes, Présidente du SEHP suisse (SExualité et Handicaps Pluriels)

Depuis maintenant de nombreuses années Catherine AGTHE DESIRENS oeuvre pour la réflexion, et la mise en oeuvre de formations sur l’accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Elle proposera une conférence débat de 18h à 21h sur son travail, les questions qui continuent de se poser et comment les différents pays de l’Union Européenne se positionnent face à cette question.

« Il n’y a pas de sexualité avec un grand « S ». Il n’existe qu’une multitude de sexualités personnelles, chacune devant être respectée dans son rythme et dans ses expressions. L’heure n’est plus à la dénégation des pulsions et des désirs sexuels de la personne en situation de handicap, ni d’ailleurs à leur exacerbation. La réflexion sur la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et les actions qui en découlent, ne partent pas de rien : tout ce qui touche au domaine des handicaps représente un reflet de ce qui se passe en général dans la société ordinaire, avec quelques décalages dans le temps et dans les mises en application. L’accès à la sexualité étant un droit universel, si la personne en situation de handicap ne peut y accéder d’elle-même, nous nous devons de la soutenir dans ce sens comme nous le faisons pour toutes les autres dimensions de sa vie. »
(in : La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°47 3ème trimestre 2009 : Les institutions au risque du désir. Situation de handicap et sexualité : quels accompagnements ? C.AGTHE-DESIRENS)

En présence également de Mme Laëtitia Rebord, qui milite à Grenoble pour la reconnaissance des besoins affectifs et sexuels des personnes en situation de handicap, un échange avec les participants est prévu au cours de cette conférence sur les questions que cela pose tant aux personnes elles-mêmes et leurs familles, qu’aux professionnels dans le champ du handicap.

Please publish modules in offcanvas position.