En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Jeudi 9 février 2017, 19h, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Christine CANNARD, Psychologue et ingénieure de recherche

La conférence

Conférence organisée en partenariat avec l'ACEPP 38-73

Les écrans sont omniprésents dans nos vies et sont devenus incontournables. Ils sont mis dans les mains des enfants dès leur plus jeune âge, ce qui peut être bénéfique pour leur développement cognitif... encore faut-il qu'ils soient régulés et bien utilisés, ce qui est loin d'être souvent le cas.

L'enfant est un être social. Ce ne sont pas les écrans qui sont négatifs mais bien le fait de laisser les enfants seuls devant, d'autant plus lorsque l'usage n'est pas adapté à sa tranche d'âge.

Connaître les besoins développementaux (affectifs, cognitifs et physiologiques) permet de mieux comprendre toute l'importance d'un accompagnement à l'usage des écrans. Chaque contact, chaque mouvement, chaque émotion, chaque apprentissage, vont modifier les réseaux de neurones dans cette période de forte maturation cérébrale. Toutes les stimulations environnementales vont avoir un effet, parfois au point de déséquilibrer le rythme veille-sommeil du bébé à un âge où l'organisation des rythmes sur 24h est fragile.

Cette conférence propose de définir les besoins fondamentaux du bébé, pour réfléchir ensuite sur les effets de la mise à disposition des écrans sur le développement dans la petite enfance.

L'intervenante : Christine Cannard

Christine Cannard est psychologue et ingénieure de recherche
Laboratoire de psychologie et neurocognition CNRS, SFR Santé Société - Université de Grenoble

Tarif et inscriptions

Tarif : 10 euros (gratuit pour les étudiants d'Ocellia)

Inscription :

  • Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Noura DERBAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Étudiants : à l’accueil d'Ocellia

Please publish modules in offcanvas position.