En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Jeudi 16 octobre 2014 à 19h à Ocellia Grenoble-Echirolles

Organisé par Ocellia et l'ACEPP 38-73

Dès la naissance, garçons et filles sont traités différemment par leur entourage : les attentes et les pratiques éducatives des parents comme des institutions, les jouets et les activités qu'on leur propose, varient selon leur sexe. La plupart du temps, les adultes sont inconscients de ce qui est transmis. Parfois, ils et elles pensent le faire pour le bien de l’enfant, parce qu’ils et elles respectent son autonomie, ses choix, sa personnalité.

Or, cette éducation non égalitaire entrave le développement du potentiel des enfants et contribue à la production et à l'aggravation des inégalités entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, que l'on constate encore aujourd'hui dans nos sociétés.

Il est particulièrement pertinent d'agir auprès des enfants dès le plus jeune âge afin que toutes et tous s'épanouissent dans le respect de leur singularité, se forgent une idée positive de leur sexe et de l'autre sexe, tout en développant des comportements respectueux et amicaux à l'égard de leurs camarades, filles et garçons.

Le propos de cette conférence est de réfléchir à cette socialisation différenciée, de voir (au moyen de vidéos) comment elle se manifeste et quelles sont ses conséquences. Et bien sûr, d’envisager un accueil de la petite enfance respectueux des rapports égalitaires.

Isabelle Collet est maître d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation, à l’université de Genève, co-auteur de l’article « Le mythe de l’enfant autonome et autodéterminée » in l’Egalité des filles et des garçons dès la petite enfance (sd F. Hauwelle, MN. Rubio, S. Rayna Erès, 2014)

Please publish modules in offcanvas position.