En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Lundi 13 juin 2016, à 19h, à Ocellia Grenoble-Echirolles, Auditorium Frida KAHLO

Véronique BAYER, responsable du pôle encadrement travail à l'ETSUP de Paris

La conférence

La responsabilité des cadres du travail social en question

Le travail social est marqué par un contexte de fortes tensions et, les cadres du travail social sont à plus d’un titre au cœur de ces tensions. Ils témoignent de leurs difficultés, voire de leur embarras à identifier les enjeux de pouvoir caractérisant leurs fonctions et recourent au principe de « responsabilité » comme « attention », pour évoquer leurs activités d’encadrement. Que signifie cette notion de responsabilité pour l’encadrement ? Comment la caractériser ?

Responsabilité : de l'attention au care ?

La notion de responsabilité recouvre des enjeux éthiques et elle est un concept essentiel et problématique des théories du care. Aussi, peut-on aller jusqu’à penser et observer que le travail d’encadrement est un travail de care ? La proposition est complexe et pose différents problèmes. En tout cas, elle nous invite à souligner des enjeux et des dimensions trop souvent banalisés et naturalisés. Quels sont-ils ? Comment les approcher ? Comment participent-ils à refonder l’activité d’encadrement ?

Véronique Bayer propose d’aborder ces questions et d’engager la discussion pour penser ensemble l’action ordinaire d’encadrer !

L'intervenante

Elle occupe actuellement le poste de responsable du pôle encadrement travail (CAFERUIS, DEIS et Conseiller du travail) à l'ETSUP de Paris. Elle poursuit un doctorat à l'IRIS- EHESS sur « L'encadrement au prisme du genre ».

A notamment publié :

  • V. BAYER, « Le pouvoir des chefs de service, un impensé aux enjeux sexués » in Le management des chefs de service dans le secteur social et médico-social. Repères, enjeux, perspectives. Paris : Dunod, Collection: Guides Santé Social, Juin 2014
  • V. BAYER, N. ANTENAT « Le care comme perspective de changement. Rencontre de l’altérité plutôt que recours à l’identité » in Les chefs de service à l’épreuve du changement. Dunod, Collection: Guides Santé Social, 2015.
  • V. BAYER, Z. ROLLIN, coordination de « Genre et travail social. Des savoirs et des pratiques éminemment politiques ». Cultures et Sociétés. Sciences de l’Homme, N°36, 2015.
  • V. BAYER. « Les cadres du travail social au prisme du genre de la tension à l’attention, in Management, encadrement, quelles évolutions ? Forum n°147, Champ social, Janvier 2016

Tarif et inscriptions

Tarif : 8 euros (gratuit pour les étudiants d'Ocellia)

Inscription :

  • Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Martine BERTIN : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Étudiants : à l’accueil d'Ocellia
  • Cycle de conférences Cadres

Le pôle encadrement de la formation continue a initié un cycle de conférences portant sur des questions d’encadrement. Il s’agit, à raison de deux conférences par an, de créer l’occasion de rencontres entre les cadres (de proximité, intermédiaire, de direction), mais aussi avec ceux qui s’intéressent aux questions managériales, afin de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques et leurs fonctions.

Please publish modules in offcanvas position.