En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Mercredi 18 mars, 18h30, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Par Jocelyn Lachance, socio-anthropologue, Pau

Pour de nombreux adolescents, l’acte photographique et filmique se renouvelle désormais au quotidien. En se photographiant et en se filmant, les adolescents intensifient l’expérience d’un rapport au monde, au temps et à l’espace médiatisé par les usages diversifiés de l’appareil numérique. Certes, cette expérience s’inscrit dans un monde peuplé d’images, où la parole prend une nouvelle place, où le sentiment de manque de temps n’est plus rare et où les espaces ne correspondent plus parfaitement aux lieux. Mais au final, la répétition de l’acte photographique et filmique - motivée par des invariants anthropologiques du passage à l’âge adulte - finit par transformer, chez ces jeunes, plus que leur regard. C’est leur vision du risque, de l''intimité, jusqu'à exprimer des formes inédites de conduites ordaliques, qui change sous nos yeux.

Jocelyn Lachance est socio-anthropologue à l'Université de Pau et président de l'association Anthropoado (voir anthropoado.com).

Parmi ses ouvrages les plus récents :
Étudier les ados. Initiation à l'approche socio-anthropologique (Presses de l'EHESP), 2014
Séries cultes et culte de la série chez les jeunes (PUL/Hermann), 2014
Photos d'ados à l'ère du numérique, PUL, 2013

Tarif : 8€

Sur inscription auprès de Rosette Battistonni : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.