En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Mardi 3 mars, 19h, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Par Marc Brisson et Pascal Pourtau,
Pôle Isère VIH (ex ODPS) / Instance Régionale d’Education pour la Santé Rhône-Alpes (IREPS)
Pendant les premières années de l’épidémie et en l'absence de vaccin et de traitements, la prévention fondée sur la modification des comportements était la seule façon de lutter contre le  VIH.  Il  fallait  en  passer  par  la  promotion  du  préservatif  et  la  prise  en  compte  des dimensions psychologiques, sociales et culturelles des comportements à risque.

Avec plus de 30 ans de recul, on peut dire que les approches comportementales ont plutôt fait leurs preuves : la mobilisation communautaire des gays et des usagers de drogues en faveur de comportements de prévention a permis de maintenir l’épidémie sous contrôle. Et globalement dans la population française, l'utilisation du préservatif lors du premier rapport sexuel est extrêmement élevée et n'a cessé d'augmenter depuis 20 ans (90 % pour les jeunes
générations). Preuve que la norme de prévention s’est largement diffusée.

Néanmoins, depuis l’arrivée des trithérapies, on constate une banalisation de l’infection à VIH,  un  recul  de  la  perception  du  risque,  avec  une reprise  des  comportements  exposés, comme en témoigne la recrudescence des IST.
Aujourd’hui,  la  prévention  est  dite  « combinée »,  c'est-à-dire  qu’elle  est  pensée  comme l’association de différentes méthodes : utilisation du préservatif, stratégies de dépistage et traitement  antirétroviral.  En  effet,  les  antirétroviraux  contribuent  à  réduire  le  risque  de transmission  du  VIH  et  c’est  la  grande  nouveauté  de ces  dernières  années.  Mais  ce changement de paradigme ne s’opère pas sans faire grincer quelques dents.

La prévention du VIH fait depuis 30 ans l’objet d’une communication publique intense. Les campagnes d’affichage ont toujours illustré les lignes de force mais également de débat de ce grand sujet de société. A l’appui d’une trentaine de visuels d’affiches françaises et étrangères,

Marc Brisson et Pascal Pourtau, responsables du Pôle Isère VIH (ex ODPS), se proposent de présenter et décrypter les grands enjeux actuels de la lutte contre le sida.

A la lumière des évolutions, comment en parler aujourd’hui ?

Conférence gratuite. Entrée libre (inscriptions et attestations sur place)

Please publish modules in offcanvas position.