Jeudi 15 octobre 2015 à 18h30, à Ocellia Grenoble-Echirolles
En partenariat avec l'ACEPP 38 - 73

Par Marie Laure-Cadart, médecin et anthropologue.

Myriam David est une des pionnières de la pédopsychiatrie française. Inspirée par sa formation de psychanalyste mais aussi par la cruelle expérience qu’elle fit des camps de déportation, son œuvre est un exemple d’humanité au service des enfants notamment des plus oubliés, les enfants placés. Même s’ils constituent le socle de nombreuses pratiques professionnelles, ses travaux restent trop peu connus. Ils frappent par leur caractère novateur et leur étonnante actualité. Dans chaque domaine exploré – clinique et théorie de la réalité psychique, recherche, formation et accompagnement des professionnels de l’enfance, travail en réseau.

Marie-Laure Cadart présentera les points clés de son ouvrage qui rassemble des textes (publiés ou encore inédits) de Myriam David qui nous permettent de cheminer dans son œuvre. L’objectif est de faire connaître l’œuvre d’une femme qui a toujours associé recherche, travail clinique et formation dans une sorte de triptyque qui n’a cessé de se renforcer. Le choix des textes retenus permet de suivre sa démarche vers une conceptualisation des besoins du petit d’homme pour grandir et une compréhension des facteurs qui s’opposent à cette évolution favorable.

Marie-Laure Cadart est médecin et anthropologue. Depuis 2004, elle se consacre essentiellement à la formation continue et à la recherche. Membre du bureau du SNMPMI (Syndicat national des médecins de PMI) fait partie des initiateurs du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans ». A publié Les parents dans les crèches, utopie ou réalité ? (Erès, 2006) et Les crèches dans un réseau de prévention précoce (Erès, 2008). Elle participe au collectif « Construire Ensemble la Politique de l’Enfance » (CEP-Enfance) qui appelle à la constitution d’un Conseil National de l’Enfance et d’une Instance interministérielle à l’enfance.