En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Journée d'études, jeudi 3 avril 2014 - à Ocellia

Cette journée de réflexion du 3 avril s’adresse aux cadres qui occupent une place centrale autour de trois axes : efficience des dispositifs, accompagnement d’équipe, émancipation des usagers.

La question de la participation des citoyens à la vie publique et aux institutions qui la structure apparaît comme centrale depuis une quinzaine d’années : marque-t-elle une crise de légitimité de nos politiques publiques, ou est-elle le signe d’un renouveau démocratique ? Or, ce paradigme de la participation pose son empreinte sur le fonctionnement de nos établissements sociaux et médico-sociaux : en effet, il bouscule nos représentations des usagers, nos pratiques professionnelles, les finalités de notre travail et la façon de conduire les équipes. C’est pourquoi les cadres sont particulièrement aux prises avec cette question-là.

Simultanément, la place des dispositifs se fait toujours plus grande et les établissements sociaux et médico-sociaux se trouvent face une injonction : d’une part, développer une plus grande participation de l’usager et, d’autre part, le catégoriser par dispositif dans une logique d’efficience. C’est aux cadres de favoriser l’apaisement de cette tension et la recherche d’un équilibre pour les professionnels et les usagers.

C’est dans cette complexité, accrue encore par les contraintes financières, que nous souhaitons proposer une journée de réflexion préalable aux assises du travail social qui se tiendront le 8 avril et qui sont articulées autour de deux portes d’entrée : la participation des usagers et la complémentarité des métiers du social dans le champ de la pauvreté et de l’exclusion.

Nous avons pensé cette journée comme un lieu de réflexion, d’échanges et d’élaboration collective de pistes de travail : télécharger le programme détaillé et le bulletin d'inscription.

Please publish modules in offcanvas position.