En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le travail collectif se conjugue au pluriel. Tout le monde en parle et tout le monde en fait peu ou prou. Pour autant, le collectif n’est pas un simple travail réunissant plusieurs personnes, il a besoin d’être outillé et d’être pensé.

Selon le rapport issu des Etats généraux du Travail Social, les différentes pratiques développant le vivre ensemble et le pouvoir d’agir collectif sont une réponse appropriée aux enjeux du travail social d’aujourd’hui, et contribuent à sortir d’une approche curative inscrite dans l’urgence et l’immédiateté. Autrement dit, aller vers une action sociale plus préventive, participative et inclusive suppose de développer et promouvoir les initiatives locales. En Isère, comme ailleurs, elles sont multiples mais encore peu visibles.

Travailler collectivement sur les outils du collectif, les découvrir en les expérimentant, réfléchir aux modalités de leur mise en œuvre sur le terrain professionnel : l'IFTS propose une journée exceptionnelle entièrement consacrée au travail collectif, organisée autour de nombreux ateliers et de temps de réflexion communs.

Cette journée associera des étudiants, des formateurs et des professionnels du travail social concernés par le travail social collectif.

Programme de la journée

Matin

8h45-09h30 : Café et inscriptions aux ateliers

09h30 : Présentation de la journée

10h-12h00 : Ateliers d’expérimentations « Vivre le collectif »

Au choix :

  • Vivre l’expérience d’un espace de paroles, d’écoute et de liens, Valérie PINTADO et Marie-Laure DURAND (formatrice et intervenante, Ocellia)
  • La pleine conscience et la méditation dans le travail social. Intérêt et limites au travers de recherches scientifiques et par quelques pratiques, Samuel GARNIER (Instructeur en MBCT, formateur)
  • Théâtre Forum, Maxime LINOSSIER (Assistant de Service Social, Salto)
    Le théâtre forum est une technique de théâtre participative, qui vise à la conscientisation et à l'information des populations opprimées d'une façon ou d'une autre
  • Relation sociale et corporelle : l’individu et le groupe, Laurence MARCHAIS HERNANDEZ (formatrice Ocellia)
  • Intelligence Collective
    Comment mettre au travail un ou des groupes dans la convivialité, le mouvement, la créativité ?
  • Le jeu : outils de l'intelligence collective ? : Marie-Agnès CHATAIN (formatrice Ocellia)

12h-13h30 : Pause déjeuner (possibilité de participer à un repas partagé*)

*Chacun apporte quelque chose à boire ou à manger que l'on partage collectivement

Après-midi

Ateliers d’échanges et de savoirs : de 13h30 - 15h45, 2 ateliers au choix

  • 13h30 - 14h30 : Atelier 1
  • 14h45 - 15h45 : Atelier 2

Les ateliers :

  • Témoignage et analyse d’une expérience du vivre ensemble, à partir du mouvement Nuit Debout, Arthur THOMAS
  • Projet collectif IEM - APF, Céline Morossof, Jean Luc Perrin, Gontran Liot, Samuel GARNIER (Chargé de mission en inclusion participative, formateur) :
    3 jeunes adultes en institution développent leur pouvoir d’agir dans une démarche inclusive et citoyenne, au travers d’une Pièce de théâtre et d’un Projet en Palestine
  • Mme RueTabaga, Mélodie DABABI, pédagogue et comédienne
    Association d’éducation populaire (action de développement social communautaire à partir de la revitalisation des espaces publics)
  • La réussite des enfants, recherche action avec des groupes de parents/ professionnels, Marie-Laure BONNABESSE (formatrice Ocellia)
  • Du vécu d'une formation continue à la mise en œuvre de cette modalité avec les personnes concernées, par les professionnels de la MECS Cognacq Jay de Monnetier Mornex
    Modalité d’intervention sociale collective fondée sur la Thérapie Communautaire Intégrative
  • Recherches et réflexions sur le collectif par des formateurs d'Ocellia : présentation de différents travaux sur le sujet
  • Eybens, le nouveau souffle, Eybens Démocratie. Eybens Démocratie est un collectif politique local. Ils viennent raconter leur histoire collective, leur mandat politique,  leurs projets pour mettre en oeuvre la participation citoyenne à échelle communale.
  • Comédie musicale avec les élèves de Jarrie, Marc SOUET, auteur compositeur et co-constructeur de la comédie musicale
  • Le cri des mères, Secours catholique
    Une action qui a pour objectif d'améliorer le statut des mères isolées, présentée par une mère, une bénévole et une travailleuse sociale au Secours Catholique de Savoie

16h00 - 17h00 : Echanges/débats avec Denis VALLANCE, Ex DGS du Département de Meurthe-et-Moselle, Conseil auprès des collectivités territoriales Territoires/Solidarités/Citoyenneté

Tarif et inscriptions

Tarif : 50€ (Gratuit pour les étudiants)

Inscription :

  • Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Noura DERBAL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Étudiants : à l’accueil d'Ocellia

La journée d'études en en vidéo

Ce travail a été réalisé par quatre étudiantes en deuxième année de formation d'assistant de service social. Un très grand merci à Clarisse, Delphine, Marlaguette et Pauline !

Please publish modules in offcanvas position.