En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Lundi 11 juin 2018, à 18h30, à l’IFTS, Auditorium Frida KAHLO

La conférence

Dans un contexte d’accélération sociale, nous sommes souvent confrontés à une impression de pénurie de temps. Dans le cadre du travail, nous mobilisons de plus en plus d’outils censés nous faire « gagner du temps » et pourtant il n’est pas rare d’entendre des professionnel·le·s avoir la sensation de « perdre du temps ».

Du temps à (re)trouver, (ré)apprendre à (ré)utiliser ou (ré)inventer des outils : le nombre croissant d’outils disponibles peut produire une perte de sens dans l’outil et plus globalement dans l’activité de travail.

Cette conférence propose de croiser deux analyses : d’un côté, une analyse concernant la demande récurrente d’outils de la part des cadres. Il s’agira ici de chercher à comprendre le sens que ces cadres donnent aux outils qu’ils utilisent quotidiennement dans leurs activités professionnelles. D"un autre côté, une analyse des différentes temporalités dans lesquelles les activités de travail se trouvent encastrées : comment comprendre et analyser le sentiment d’urgence souvent décrit et subi par les professionnel·le·s en activité ?

Dans quelle mesure les cadres et les collectifs de travail peuvent-ils garder un regard critique sur l’usage des outils ?

L'intervenant

Cédric VERBECK est enseignant-chercheur en sociologie à l’IREIS (Institut Régional et Européen des métiers de l’Intervention Sociale) et membre du laboratoire « Centre Max Weber ». Ses travaux portent sur les expériences professionnelles des travailleurs sociaux et aux différentes temporalités dans lesquelles elles s’exercent. Il situe ses travaux en sociologie des organisations et des professions.

Il a notamment publié :
Verbeck C. (2016), « Passe-moi la clé de 12, une boîte à outil pour les cadres ? », in Les cahiers dynamiques, Erès, 2016/2, n°68.

infos pratiques

  • Tarif : 10 euros
  • 5€ pour les étudiants hors IFTS, Lycéens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux
    (sur présentation d'un justificatif)
  • Gratuit pour les étudiants de l’IFTS (inscription à l'accueil de l'IFTS)

Cycle de conférences Cadres

Le pôle encadrement de la formation continue a initié un cycle de conférences portant sur des questions d’encadrement. Il s’agit, à raison de deux conférences par an, de créer l’occasion de rencontres entre les cadres (de proximité, intermédiaire, de direction), mais aussi avec ceux qui s’intéressent aux questions managériales, afin de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques et leurs fonctions.

Please publish modules in offcanvas position.