En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Mercredi 6 juin 2018, à 18h, l 'IFTS

La conférence

Quarante ans après la première « loi en faveur des personnes handicapées », l’école cherche la meilleure façon d’accueillir les enfants en situation de handicap. Dans cette conférence gesticulée*, Aude Fabulet s'appuie sur le parcours qui l’a amenée à devenir Accompagnante de Vie Scolaire, pour aborder la question des moyens mis à disposition afin d'offrir des conditions d’apprentissages adaptées aux besoins de chacun.

Retraçant l’histoire du handicap et celle des accompagnants, la conférencière pose la question de la norme comme principe éducatif, et soulève les incohérences d’un système qui cherche à rentabiliser l’humain jusque dans les cours de récré.

Piochant allègrement dans son passé et ses passions, elle illustre les enjeux de la relation éducative et des changements de paradigme à opérer pour faire de l'accompagnant-e de vie scolaire, ce non-métier, un des piliers de l’école de demain.

Des mots de l’institution à ceux de l’individu, il s’agit de faire émerger la parole : celle de la différence.

*La conférence gesticulée est une forme d’expression particulière, entre la conférence et le spectacle, qui mêle des savoirs « chauds » issus de l’expérience et des choses vécues à des savoirs « froids » plus théorique…

infos pratiques

  • Tarif : 10 euros
  • Etudiants hors IFTS, Lycéens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux : 5€
    (sur présentation d'un justificatif)
  • Gratuit pour les étudiants de l’IFTS (inscription auprès de l’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Please publish modules in offcanvas position.