En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Jeudi 13 décembre 2018, à 18h30, à l’IFTS

La conférence

Travailler ne consiste pas simplement à exécuter des normes prescrites en amont, contrairement aux fausses évidences héritées de notre histoire collective (modèle productif taylorien). Au contraire, toute situation de travail est toujours l’occasion d’un « usage de soi ».

Travailler, c’est mettre des normes en débat. C’est arbitrer entre ce que j’exige de moi-même (normes personnelles), et ce que la hiérarchie, les collègues, et plus généralement le milieu exigent de moi (normes anonymes).

La capacité à concilier normes individuelles et normes du milieu a un impact direct sur notre santé et nos compétences au travail.

Quels leviers de transformations pour le travail social ?

Cette conférence propose d’aborder la démarche ergologique des situations de travail. Celle-ci permet de comprendre le fonctionnement réel des équipes, afin de concevoir une organisation qui concilie santé et efficacité au travail.

Comment permet-elle de déplacer l’analyse du travail d’une dimension individuelle vers une dimension collective ? En se basant sur l’expérience des normes au travail, comment peut-elle être un outil de transformation du travail ?

L'intervenantE

Tine ROTH est Docteure en philosophie du travail, intervenante en Prévention des risques professionnels (IPRP), et chargée de cours à la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale. Elle travaille sur le management interculturel à partir du travail réel, et a développé une activité d’analyse et organisation du travail, d’évaluation des risques professionnels et de formation-action au sein de Pluri-elles.

infos pratiques

  • Tarif : 10 euros
  • 5€ pour les étudiants hors IFTS, Lycéens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux
    (sur présentation d'un justificatif)
  • Gratuit pour les étudiants de l’IFTS (inscription à l'accueil de l'IFTS)

Cycle de conférences Cadres

Le pôle encadrement de la formation continue a initié un cycle de conférences portant sur des questions d’encadrement. Il s’agit, à raison de deux conférences par an, de créer l’occasion de rencontres entre les cadres (de proximité, intermédiaire, de direction), mais aussi avec ceux qui s’intéressent aux questions managériales, afin de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques et leurs fonctions.

Please publish modules in offcanvas position.