En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Animée par Nilgün Cevher-Kalburan, Professeure à l'université de Pamukkale (Turquie)

Conférence organisée en partenariat avec l'ACEPP 38-73

 La conférence

L’intérêt du jeu dans le développement de l’enfant n’est plus à démontrer. Chercheurs et professionnels reconnaissent les bienfaits de l’exploration libre, de la découverte possible grâce au jeu sur le développement de l’enfant. Néanmoins, la peur de l’accident et le souci d’assurer la sécurité des enfants, ne nous amènent-ils pas à limiter cette liberté dans le jeu ? Est-ce qu’une prise de risque n’est pas nécessaire dans tout développement ?

Nilgun Cevher-Kalburan étudie la façon dont les adultes et l’environnement permettent la prise de risque dans le jeu de l’enfant. Son observation se porte sur les enfants de moins de 6 ans et sur les aménagements extérieurs. Elles montrent notamment qu’il existe des différences culturelles importantes autour de cette notion.

Grâce à des photos et vidéos, Nilgün Cevher-Kalburan nous questionne sur notre définition du risque et les bénéfices sur le développement de l’enfant. Comment dissocier risque et danger ? Existe-t-il d’autres risques que les risques physiques ? Faisons-nous une différence entre les filles et les garçons ? Comment éliminer le danger pour permettre aux enfants d’explorer le risque ?

L'intervenante

Nilgün Cevher-Kalburan est professeure au département petite enfance à la faculté d’enseignement de l’université de Pamukkale à Denizli en Turquie. Elle est un des partenaires turcs du programme erasmus+ « Grandir en Europe ».

Infos pratiques

Tarif : 10€
Téléchargez la fiche d'inscription et la renvoyer par mail à Noura Derbal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gratuit pour les étudiants d'Ocellia, et anciens étudiants diplômés (s'inscrire à l'accueil)

Please publish modules in offcanvas position.