DECOUVRIR LA PLAQUETTE DE PRésentation ocellia

Ocellia, c’est la fusion de deux établissements dédiés aux formations en Santé et en Social : l’Institut de Formation en Travail Social (IFTS) et l’Ecole Santé Social Sud Est (ESSSE).

POURQUOI « OCELLIA » ?

Le choix s’est porté sur un nom qui se démarque des sigles habituels dans nos secteurs d’activité. Ocellia s’inspire du terme « ocelle » et conjugue plusieurs représentations propres à porter les valeurs de notre école. Ocelle a pour racine étymologique l’oculus latin, l’oeil, qui renvoie au regard et par extension à la vision. En architecture, l’oculus est une fenêtre ronde, symbole d’ouverture. Chez les papillons, les ocelles sont  à la fois des moyens de défense et des éléments distinctifs de beauté. Quant au papillon, il est un pollinisateur, maillon essentiel de la reproduction des espèces. Il est donc un symbole de transformation et d’intelligence collective. Cette conjugaison de représentations a déterminé le choix du nom de notre organisation.

Ocellia porte la conviction que la transmission des savoirs œuvrent à la transformation des individus au service de leur propre personne, du collectif et d’un bien commun : la connaissance.

Ocellia forme et accompagne les professionnels du Social, du Médico-social et de la Santé. C'est un acteur majeur des formations en travail social de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle s'inscrit sur le territoire de l'Isères, de la Drôme et du Rhône, ainsi que sur les départements environnants. L'école est intégrée au territoire de Grenoble Alpes Métropole et à l'Université Grenoble Alpes.

Nous appartenons à une communauté d'acteurs qui partagent la volonté d'améliorer, en permanence, les formations initiales et continues. Celles-ci doivent répondre aux enjeux contemporains en renforçant la capacité des intervenants à développer et adapter leurs compétences et leurs pratiques tout au long de leur vie professionnelle.

Ocellia :

• Propose des formations diplômantes, du niveau 5 au niveau 1, des formations certifiantes et des actions de formation continue dans les champs de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.
  • Est un centre de ressources en vue de contribuer à l'animation du milieu professionnel.
  • Développe tout type d'action visant à l'adaptation et à l’amélioration de la qualité des réponses sociales.
  • Participe et conduit des recherches dans les domaines de l’intervention sociale, de l’action sociale, médico-sociale et de la santé.

présentation complète

Télécharger l'organigramme (septembre 2020)

Télécharger le Règlement Intérieur

Ocellia Grenoble-Echirolles est géré par l'Association pour le Développement de l'Intervention et de la Formation en travail Travail Social :
liste des membres du Conseil d'administration (novembre 2019)

un peu d'histoire : le film des 50 ans d'Ocellia grenoble-echirolles (anciennement ifts)

De l'Association Nationale des Communautés Educatives (l'ANCE) créée en 1969 jusqu'à l'Institut de Formation en Travail Social, découvrez 50 ans d'histoire de formation et du travail social !

Voir aussi : frise chronologique des formations