En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Produire des connaissances et des savoirs

Parce qu’il rassemble une équipe de formateurs aux compétences de chercheurs et par sa connaissance approfondie du champ médico-socio-éducatif du territoire, l’IFTS s’engage dans la production de connaissances et de savoirs reliés au travail social.

L’Entité Recherches Actions (ERA) a vu le jour à ce titre et se développe à travers quatre axes :

  • Accompagnement des salariés de l’IFTS engagés dans une démarche de production de savoirs et de connaissances (DEIS, Licence, Master, Doctorat) et valorisation en termes de communications en colloque et journée d’études, de publication d’articles et de formation initiale et continue
  • Réalisation de projets de recherche-action et de formation-action auprès des professionnels dans une démarche de co-construction des démarches (études, diagnostics, recueils de données théoriques et empiriques, projet de recherche), sur un sujet spécifique du travail social et/ou sur les pratiques
  • Réponses à appels à projets locaux et nationaux (Métropole, Département, Cnaf, Oned, Ocirp, Fondation de France, etc.) concernant le champ médico-socio-éducatif
  • Actualisation des savoirs dispensés en formation initiale et continue par l’implication des formateurs dans des démarches de recherche

le seminaire era

Pour soutenir ses activités, nous avons mis en place un séminaire ouvert aux formateurs, professionnels et personnes en formation à l'IFTS. Lieu d’enseignements réciproques, ce séminaire a lieu 5 jeudis par an, de 13h30 à 17h30, avec un temps d’actualité de la recherche au sens large (communications, articles, projets en cours), et deux temps d’intervention de formateurs et de professionnels de l’extérieur.

Collaborations et partenariats au service de la recherche

Les collaborations, voire les partenariats avec des laboratoires universitaires sont mises en œuvre en fonction des projets menés, comme celui du collectif Soif de Connaissances. A ce titre, le séminaire du laboratoire ODENORE de l’UGA est ouvert aux salariés et étudiants de l’IFTS.

Plusieurs de nos formateurs participent également à la délivrance du diplôme à l’IEP de Grenoble pour le Master Société et Territoire, spécialité "Villes, Territoires, Solidarités", et dans le cadre du diplôme universitaire Santé Solidarité Précarité de la faculté de médecine de Grenoble -Université Grenoble Alpes. A l’inverse, de nombreux chercheurs interviennent dans nos formations.

L’articulation à l’international permet aussi de créer des liens au travers de projets de recherche avec des universités étrangères.

conférences et journées d'etudes

ERA a pour objectif de valoriser la tenue de conférences régulières à l’IFTS, sur des thématiques spécifiques aux fonctions de cadres, à la petite enfance, aux personnes âgées par exemple, mais aussi reliées aux formations initiales ou continues (interculturalité, genre, deuil, éthique...)

Consulter notre programme de conférences

 

Informations et contact ERA

Vous souhaitez contacter l'Entité Recherches Actions ?

Responsable : Magali BICAIS
m.bicais@ifts-asso.com
04.56.59.90.62

Coordinateur : Martin JULIER-COSTES
m.juliercostes@ifts-asso.com
04.56.59.90.64