ERA a collaboré à la création du Collectif SOIF de Connaissances.

Le choix a été fait d’une gouvernance légère impliquant l’ensemble des membres (Laboratoire ODENORE, ESSSE et IFTS (devenu Ocellia), FNARS), à travers la constitution d’un bureau composé de 7 personnes, et auquel participe le coordinateur du collectif. Le bureau se réunit une fois par mois. En ce qui concerne la coordination opérationnelle du collectif, le choix a été fait de recruter un doctorant en convention CIFRE. Depuis Janvier 2016 Louis BOURGOIS, qui réalise une thèse sur l’accès aux droits des personnes vivant en bidonvilles au sein du laboratoire PACTE et salarié de l’IFTS, assure la coordination du collectif.

En 2016, le collectif a pu mettre en place un module de formation sur la précarité co-construit par des personnes concernées, des chercheurs, des professionnels et des formateurs. Le collectif a aussi permis la publication de travaux d’étudiants sous forme de working papers. Enfin il a initié la démarche des groupes d’étude de cas dans laquelle des institutions peuvent passer commande d’une étude ensuite réalisée avec des étudiants en travail social, des professionnels et des chercheurs.

Pour en savoir plus sur le Collectif SOIF de Connaissances :

Consultez les vidéos : https://vimeo.com/collectifsoif

Consulter le site : http://www.collectif-soif.fr/

A lire :

Septembre 2018 - Publication du rapport de recherche UNIFORC

Menée par l'équipe de l'Odenore, cette recherche visait à alimenter les réflexions sur la participation des usagers dans les formations en travail social, à partir de l'expérience du "module précarité" du collectif SOIF de connaissances.

Lire le rapport :

Des usager-e-s inclus-e-s dans la formation et la recherche collaboratives en travail social - UNIFORC