En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

ERA a collaboré à la création du Collectif SOIF de Connaissances.

Le choix a été fait d’une gouvernance légère impliquant l’ensemble des membres (Laboratoire ODENORE, ESSSE, IFTS, FNARS), à travers la constitution d’un bureau composé de 7 personnes, et auquel participe le coordinateur du collectif. Le bureau se réunit une fois par mois. En ce qui concerne la coordination opérationnelle du collectif, le choix a été fait de recruter un doctorant en convention CIFRE. Depuis Janvier 2016 Louis BOURGOIS, qui réalise une thèse sur l’accès aux droits des personnes vivant en bidonvilles au sein du laboratoire PACTE et salarié de l’IFTS, assure la coordination du collectif.

En 2016, le collectif a pu mettre en place un module de formation sur la précarité co-construit par des personnes concernées, des chercheurs, des professionnels et des formateurs. Le collectif a aussi permis la publication de travaux d’étudiants sous forme de working papers. Enfin il a initié la démarche des groupes d’étude de cas dans laquelle des institutions peuvent passer commande d’une étude ensuite réalisée avec des étudiants en travail social, des professionnels et des chercheurs.

Pour en savoir plus sur le Collectif SOIF de Connaissances :

Consultez les vidéos : https://vimeo.com/collectifsoif

Consulter le site : http://www.collectif-soif.fr/

A lire :

Septembre 2018 - Publication du rapport de recherche UNIFORC

Menée par l'équipe de l'Odenore, cette recherche visait à alimenter les réflexions sur la participation des usagers dans les formations en travail social, à partir de l'expérience du "module précarité" du collectif SOIF de connaissances.

Lire le rapport :

Des usager-e-s inclus-e-s dans la formation et la recherche collaboratives en travail social - UNIFORC

Publications récentes

Rapport de recherche - Comprendre l'expérience d'enfants et de jeunes adultes de parent(s) décédé(s) - Martin Julier-Costes, Julien Grange, Charlène Feige, Magali Bicaïs, Valérie Breysse

Article - Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social - Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet - in Education et socialisation / Les Cahiers du CERFEE - Les écrits de travail en formation - Varia - n°52, 2019

Recherche action - Travailler auprès d’Adolescents en Internat de la Protection de l’Enfance...« J’irai mais à conditions de... »  - Magali BICAIS, Valérie CHEVALLIER, Charlène FEIGE, Yannick LAYBROS, Annie MONDOLONI, Annie PRAT, Philippe REBOUFFAT-ROUX - 2019, 170 p.

Informations et contact ERA

Equipe ERA

Magali BICAÏS, Julie CHABERT, Franck LEARD, Charlène FEIGE, Farid RIGHI

Vous souhaitez contacter l'Entité Recherches Actions ?

Responsable : Magali BICAIS
m.bicais@ifts-asso.com
04.56.59.90.62