ALTHEA

Depuis décembre 2015, nous accompagnons des salariés du CHRS OASIS 38 dans le cadre d’une recherche action. L’enjeu a été de déterminer avec eux un questionnement de départ pour ensuite les mener à effectuer des entretiens semi-directifs et aboutir à une problématique. Une des demandes initiales était de contribuer au projet d’établissement, mais cette recherche action a clairement dépassée cette question, elle a permis de clarifier les pratiques professionnelles, les valeurs partagées de l’équipe et a ouvert la réflexion vers d’autres possibilités de fonctionnement.

OCIRP

En partenariat avec le collectif La Critic, OCellia a répondu à appel à projet de la fondation OCIRP sur l’expérience de l’orphelinage et de l’accompagnement. Le projet a été accepté et est soutenu à hauteur de 67 000 euros. Ocellia est porteur du projet et Martin JULIER-COSTES est le responsable scientifique. La première phase a débuté en janvier 2017.

Recherche Ocellia : Représentations du collectif

Dans le contexte de formation en travail social comme au sein des institutions, le recours aux expériences collectives comme moyen de redonner une forme de pouvoir d'agir aux individus vient affronter nombre de résistances et d'incompréhensions sur l'idée même de collectif.

La recherche sur les représentations du collectif, s’appuyant sur la Thérapie Communautaire Intégrative, menée par Ocellia, vise à l'identification des différents thèmes ou motifs favorisant ou limitant l'adhésion ou la participation des membres de ces groupes afin d'affiner, à terme, les possibilités d'interventions collectives en travail social. L'enquête de terrain et le recueil des données a abouti à de nombreuses hypothèses et perspectives. Des représentations très divergentes du collectif ont permis de revisiter les modalités pédagogiques et de commencer à penser un outil d'intervention collective plus adapté.

TRICOL

L’ERA a participé au projet TRICOL : trois écoles en travail social (ISSM - Mulhouse, Ocellia – Echirolles IRTS - Caen) ont collaboré ensemble pour agir autour de la participation, des actions collectives et du développement social. Initialement l’objectif était de construire une offre de formation autour de ces questions mais le projet est devenu en soi une expérience collective et participative. Chacune des écoles a accueilli les autres pour des temps de travail. Nous avons ainsi élaboré une philosophie commune, précisé les sens des termes utilisés et construit une offre de formation continue innovante, mais aussi des principes fondamentaux à mettre en œuvre dans nos formations initiales. Le projet TRICOL sera présenté dans plusieurs conférences en 2017.