En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Fin des inscriptions: 26 août 2019
Entrée en formation: Octobre 2019
Type : Formation Certifiant
 
Taux de réussite : 80% (2020)
T Durée : 12 à 14 mois
 
Lieu de la formation : Grenoble
Accès : Sans le bac
 
Effectif : 16
 

 

Ocellia propose la formation de Moniteur d'atelier en collaboration avec l'ARFRIPS. Cette formation s'adresse au moniteurs d'ateliers déjà en poste, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Le métier de moniteur d'atelier

Le moniteur d'atelier est un travailleur social. Il intervient essentiellement auprès d'adultes en difficultés d'insertion sociale ou professionnelle et d'adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Le rôle du moniteur d'atelier est de favoriser l'évolution des personnes vers de plus en plus d'autonomie, en adaptant les postes de travail aux capacités des individus.Il participe à l'élaboration d'un projet personnel pour chaque personne suivie.

Le moniteur d’atelier exerce son métier principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA)

 

La formation de moniteur d'atelier

Contenu de la formation

L'accompagnement des personnes dans un contexte de production, la communication professionnelle et l'intégration dans un eéquipe pluriprofessionnelle, l'animation d'équipe, l'organisation du travail, l'atteinte des objectifs de qualité/coût/délai dans le respect des personnes, adaptation des postes à la situation des travailleurs handicapés et à leur projet personnalisé, le développement de la professionnalisation des travailleurs.

 

Objectifs 

A l'issue de la formation, le Moniteur d'atelier sera en capacité :

  • d'accompagner des travailleurs handicapés accueillis dans l'atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
  • d'animer, organiser et gérer la production de biens ou de services dans la structure et/ou hors les murs
  • de gérer et développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

Le Moniteur d’Atelier devra en permanence assurer ces trois composantes de son activité en les maintenant en équilibre, tout en tenant compte des aléas du quotidien.

 

Méthodes et outils pédagogiques

Pédagogie participative et active basée sur les expériences personnelles et professionnelles Alternance des cours théoriques et techniques, d’ateliers, dossiers thématiques, exercices de simulation, groupe d’analyse de la pratique.

Dispositif d’accompagnement des stagiaires à l’obtention de leur diplôme par un suivi de formation individuel, de groupes.

Mise en place d’un espace de réflexion et de suivi avec les tuteurs Utilisation de supports : documents polycopiés, audiovisuels, dossiers…

 

Durée

La formation, le développement de compétences professionnelles prennent appui sur :

* 12 semaines en centre de formation + 2 journées de certification et 1 journée de bilan soit 441 heures de formation :

  • l'accompagnement - 161 h
  • la gestion de production - 133 h
  • la gestion et le développement des compétences - 133 h
  • Certification et bilan - 14h

 31 semaines de stage réparties

  • 3 semaines de stage soit 105 h en ESAT hors établissement d'origine du candidat pour les salariés ou hors établissement de stage pour les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion professionnelle.
  • 28 semaines soit 980 h, soit dans l’établissement d'emploi pour le candidat salarié, soit dans un établissement accueillant le candidat demandeur d'emploi ou en reconversion.

 

certifiaction et compétences visées

Titre de niveau 4 de Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé.

  • Bloc de compétences 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
  • Bloc de compétences 2 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
  • Bloc de compétences 3 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

 

Evaluation

1 seule épreuve d’une durée totale de 75 minutes, qui va évaluer l’ensemble les compétences acquises sur les 3 blocs de compétences.

  • Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle – 25mn
  • Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation – 25mn
  • Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs – 25mn

L’évaluation de chaque compétence se fait à partir :

  • de la rédaction d’1 écrit support portant sur des situations particulières en lien avec les compétences des 3 blocs de compétences
  • d’un entretien d’une durée de 20′ au cours duquel le candidat présente son parcours, ses activités au sein de son établissement, explicite les situations choisies à l’écrit
  • échange de 5′ avec le jury autour d’un questionnement apporté par le jury, pour éclairer l’ensemble des compétences attendues du métier

 

Accessibilité en alternance

Dispensée en alternance, la formation s'organise autour d'une co-construction des compétences dans l'établissement employeur et en centre de formation. Au sein de chaque établissement, un tuteur est nommé et accompagne le moniteur en formation. Un stage dans un autre ESAT ou Entreprise adaptée est également intégré dans le parcours.

 

Financement

La formation de Moniteur d'atelier est financée sur Les Fonds mutualisés de Branche, le CIF, les Fonds de la professionnalisation ou le Compte Investissement Formation.

Infos complémentaires et inscriptions

Auprès de l'ARFRIPS :

S'inscrire à la formation de moniteur d'atelier

 

Mise à jour le 19/11/2021

Please publish modules in offcanvas position.