En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Type : Certifiant
Durée : 12 à 14 mois
Accès : Sans le bac
 

 

L'IFTS propose la formation de Moniteur d'atelier en collaboration avec l'ARFRIPS. Cette formation s'adresse au moniteurs d'ateliers déjà en poste, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en reconversion professionnelle.

Le métier de moniteur d'atelier

Le moniteur d'atelier est un travailleur social. Il intervient essentiellement auprès d'adultes en difficultés d'insertion sociale ou professionnelle et d'adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Le rôle du moniteur d'atelier est de favoriser l'évolution des personnes vers de plus en plus d'autonomie, en adaptant les postes de travail aux capacités des individus.Il participe à l'élaboration d'un projet personnel pour chaque personne suivie.

Le moniteur d’atelier exerce son métier principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et dans les Entreprises Adaptées (EA)

La formation de moniteur d'atelier

Contenu de la formation

L'accompagnement des personnes dans un contexte de production, la communication professionnelle et l'intégration dans un eéquipe pluriprofessionnelle, l'animation d'équipe, l'organisation du travail, l'atteinte des objectifs de qualité/coût/délai dans le respect des personnes, adaptation des postes à la situation des travailleurs handicapés et à leur projet personnalisé, le développement de la professionnalisation des travailleurs.

Accessibilité en alternance

Dispensée en alternance, la formation s'organise autour d'une co-construction des compétences dans l'établissement employeur et en centre de formation. Au sein de chaque établissement, un tuteur est nommé et accompagne le moniteur en formation. Un stage dans un autre ESAT ou Entreprise adaptée est également intégré dans le parcours.

Durée

12 à 13 mois en alternance, dont 441h en centre de formation et 105h de stage dans un autre ESAT.

L'alternance pour les demandes d'emploi se structure autour d'un stage long de 28 semaines (980h) et 105h de stage dans un autre ESAT.

Financement

La formation de Moniteur d'atelier est financée sur Les Fonds mutualisés de Branche, le CIF, les Fonds de la professionnalisation ou le Compte Investissement Formation.

Infos complémentaires et inscriptions

Auprès de l'ARFRIPS :

S'inscrire à la formation de moniteur d'atelier

Prochaine session

Entrée en formation :
18 février 2019

S'inscrire

Les inscriptions se font auprès de l'ARFRIPS :

ARFRIPS

renseignements et inscriptions

Auprès de l'ARFRIPS : Marie-Pierre BANOS

mpbanos@arfrips.fr

Infos +

Où trouver le code CPF de ma formation ?

Vous pouvez retrouver le code CPF (Compte Personnel de Formation) sur le site du Portail interrégional formation emploi (Intercarif-Oref), rubrique "rechercher une formation"

Textes réglementaires

Consulter la liste des textes officiels relatifs à la formation et au métier