En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

La contribution vie étudiante et de campus (CVEC) concrétise l'engagement pris dans le "Plan Etudiants" de 2017 d'améliorer les conditions de vie des étudiants pour favoriser la réussite de leurs études tout en diminuant le coût de la rentrée dès 2018. En effet la création de la CVEC s'accompagne de la disparition de la cotisation pour la sécurité sociale étudiante.

Une contribution, pour quoi faire ?

La qualité de la vie étudiante et de campus est un facteur de réussite. C'est pourquoi cette contribution est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention" (article L. 841-5 du code de l'éducation) en abondant les moyens déjà alloués par les établissements.

Les étudiants vont bénéficier des actions financées par le produit de la CVEC soit directement par l'établissement dans lequel ils sont inscrits soit par les actions mises en oeuvre par le réseau des oeuvres universitaires.

 Qui doit la payer ?

Cette contribution d'un montant de 90€ est due chaque année par les étudiants, préalablement à leur inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur : Assistant de service social, Educateur de jeunes enfants et Educateur spécialisé.

L'étudiant en formation initiale par la voie de l'apprentissage s'acquitte de la CVEC.

Exonération ou remboursement de la CVEC

Les étudiants en formation continue, c'est-à-dire dont la formation est prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur, ne sont pas assujettis à la CVEC.

Les étudiants en formation sociale qui obtiennent une bourse de la Région s'acquittent également de la CVEC, mais pourront en obtenir le remboursement : pour cela ils doivent s'adresser au CROUS avant le 31 mai de l'année en cours.

Comment la payer ?

L'étudiant paye sa contribution préalablement à son inscription sur le portail numérique cvec.etudiant.gouv.fr.

Après le paiement, l'étudiant reçoit une attestation : c'est un document obligatoire qui doit être présenté à l'IFTS (nous ne pouvons pas finaliser l'inscription sans cette attestation)