En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

logo erasmusOcellia mesure bien les enjeux du processus d’européanisation et d’internationalisation et ses impacts dans le champ du social (changement dans la formulation des politiques publiques, dans l’organisation des institutions ainsi que dans les interdépendances entre les personnes). Les professionnels du social sont amenés à inscrire leurs actions dans cette perspective et doivent adapter leurs pratiques en fonction de la complexité des nouvelles questions sociales qui s’imposent. Les échanges entre formateurs/étudiants/professionnels contribuent à la professionnalisation attendue au regard du contexte sociétal en évolution.

L'activité internationale est envisagée par Ocellia pour nourrir une culture d'établissement favorisant le détour par l'autre pour le développement de compétences interculturelles et d'une démarche éthique face à l'altérité. Par la politique internationale d'Ocellia, nous souhaitons développer avec les étudiants, des débats croisés, citoyens et politiques autour de questions liées à l'éducation, à l'accompagnement social des populations fragilisées, à l'évolution des modèles familiaux et à l'inclusion socio-culturelle de minorités etc... L'action à l'internationale contribue à une formation tout au long de la vie dynamique et participative, avec un déploiement des connaissances au niveau local.

Ocellia fait donc de la formation, un temps d’ouverture au monde en référence aux cultures et aux métiers, à l’expérimentation et aux échanges nationaux et internationaux. C’est toute une équipe (Direction Générale, service administratif, service pédagogique) qui s’engage, par le développement de l’activité internationale, dans la modernisation de la formation (stratégie 2020, pour une croissance intelligence, durable et inclusive). Elle promeut un enseignement supérieur de qualité en ajustant les compétences des professionnelles au plus près des réalités et des attendus des employeurs en matière d’approche interculturelle notamment.

Dans un premier temps, le public cible aujourd’hui serait les étudiants et le personnel, tant au niveau d’une mobilité sortante qu’entrante. Nous souhaitons encourager la réalisation de stage à l’étranger pour tous les niveaux du cycle court (bachelor, master). Les aides à la mobilité dans le cadre d’Erasmus, soutiendraient largement le départ pour le plus grand nombre (étudiants, formateurs, professionnels), dont les plus démunis : précaires et personnes porteuses de handicap. Un référent handicap est identifié au sein d'Ocellia.

Des partenariats déjà à l’oeuvre en lien avec des Régions privilégiées vont constituer la base de notre développement :
UNAFORIS par son pôle international, constitue un interlocuteur ressource pour les centres de Formation. La coordinatrice de la Charte est membre de la commission internationale UNAFORIS et représente une personne relais pour Ocellia.

Des partenariats à la mobilité :

  • En Europe, STEA (Roumanie), INfantérix (Allemagne), Structures petite enfance bilingues (Belgique et Espagne). En Afrique : action sociale de la ville de Pô (burkina faso), Pouponnière de Dakar (Sénégal) et Association Madeschael (Sénégal). En Amérique du Nord : Société de l'autisme et des TED (Laval) et Centres Communautaires à Québec (L'auberge du coeur, l'Entre toit..)
  • Ocellia participe activement au développement de la thérapie communautaire intégrative comme outil d'une intervention sociale alternative en lien avec AETCI-Ami Quatro.(Brésil).
  • Avec ATFALE et le Réseau DECET, (Maroc-Rabat), Ocellia mène une réflexion sur la professionnalisation des métiers de la petite enfance.
  • Participation aux colloques annuels d'EECERA, association visant à soutenir et développer la recherche en éducation prés-scolaire (communications faites à Genève en 2011, et à Prague en 2010 par une formatrice). communication d'un formateur en 2013 au CNAM, sur une conférence à rayonnement international sur la question de la transmission.
  • Enfin communications de 4 formateurs en 2013 au colloque de l'AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention sociale).
  • Ocellia adhère également à EASSW, branche européenne de l 'IASSW, qui promeut la formation en travail social au niveau Européen.
  • Au niveau local, coopération avec plusieurs Universités de Grenoble : Pierre Mendès France master "Vieillissement, société et technologie",l' IEP Master "Politique publique et changement social", et Joseph Fourrier "Santé-solidarité"
  • Dans le cadre d'un projet pour 2014-2015 où Ocellia est partenaire, des liens sont établis et pourraient également servir notre activité internationale. University Pamukkale a Denizli en Turquie, Lycée français St Louis à Stockolm en Suède et enfin le collège agricole en Roumanie CAIA à Prejmer
  • Notre implantation géographique nous permet de privilégier également des partenariats avec la Suisse (UNIGE) et en Italie.

Consulter la charte Erasmus

Contact

Coordinatrice programme ERASMUS +  : Fabienne COEUR

Mail : f.coeur@ocellia.fr
Tel : 04 76 09 02 08

Personnes en situation de handicap

 Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus).

+ d’infos

Please publish modules in offcanvas position.