En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Le stage de formation

En collaboration avec Gian Marco Bertozi, coordinateur d'Altopascio et l’IFTS, nous proposons un stage de formation d’une semaine, au printemps 2018. Ce stage rentrera dans un dispositif de formation. La thématique se concentrera autour du concept de documentation : comment celui-ci est abordé en Toscane ? Comment pourrait-il être utilisé afin de soutenir et améliorer nos pratiques ici en France ?

Mardi 21 mars 2017, 9h - 16h30

Mobilité des idées, mobilité des personnes et mobilités des pratiques : s'enrichir par la rencontre

Handicap, pauvreté, inclusion, flux migratoires... aucun pays n'échappe aux questions et problématiques du travail social, et chacun y répond à sa manière. Découvrir d'autres pratiques, d'autres démarches et d'autres conceptions de l'intervention sociale, ailleurs, permet d'ouvrir la réflexion, d'élargir les perspectives, de s'y confronter, s'en inspirer ou non...

Dans cette troisième journée à la découverte de la protection de l'enfance en Finlande, nous sommes d'abord accueillies dans une institution de prise en charge intensive, où nous rencontrons un psychologue-chercheur ainsi qu'une mère de famille dont l'enfant est pris en charge dans la structure.

L'après-midi, nous rencontrons l'avocate de l'équipe du Défenseur des Droits de l'enfants en Finlande.

Deuxième journée à la découverte de la protection de l'enfance en Finlande.

Au programme du jour, deux rencontres :

  • Le responsable de la protection de l'enfance, de la municipalité d'Helsinki, qui nous présente le processus décision dans la protection de l'enfance (rôle de la municipalité et de ses agents)
  • Une psychologue de la municipalité d'Helsinki, service protection de l'enfance, sur le sujet des familles d'accueil