En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'IFTS est engagé activement dans plusieurs démarches de coopération et d'action en réseau.

Le contexte dans lequel s'inscrit l'intervention sociale est complexe et en perpétuelle évolution. Nous développons des capacités de veille et des ouvertures professionnelles pour construire et enrichir de nouveaux modes d'intervention.

Créer des Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et la santé, la première étape consistant à structurer des plates-formes régionales des formations sociales, est le projet porté par Unaforis (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) pour inscrire l'appareil de formation dans une dimension nationale et européenne.

Coopérer avec l'université. Avec l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, nous coordonnons nos enseignements pour permettre la délivrance concomitante du Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) et du Master Société et Territoire, spécialité "Villes, Territoires, Solidarités".

Nous assurons également des enseignements pour le Master Société et Territoire, spécialité "Villes, Territoires, Solidarités" de l'IEPG, et pour le diplôme d'université "Santé Solidarité" de l'Université Joseph Fourier.

Valoriser la production de recherches et favoriser les articulations entre les intervenants des secteurs du social, du médico-social, de l'intervention sociale et de la santé, les formateurs en travail social et les chercheurs s'intéressant au "social" est nécessaire au développement de l'innovation et de l'expérimentation, c'est pourquoi nous sommes membres du Pôle Ressources formations en action sociale, PREFAS Rhône-Alpes.

Favoriser la mise en oeuvre de l'alternance intégrative par la formation des tuteurs référents et des référents professionnels est l'objectif du groupement de partenaires régionaux constitués par 7 instituts de formations, dont l'IFTS.

Faire de la VAE une voie d'accès aux diplômes en lien direct avec les pratiques et cultures professionnelles, en s'appuyant sur une mutualisation de connaissances et de compétences est la visée des 7 instituts de formation qui composent l'AVAETSS, l'Association pour la validation des acquis de l'expérience du travail social et de la santé. L'AVAETSS est née de notre volonté de travailler conjointement à l'élaboration d'une structure spécialisée et d'une pédagogie nouvelle et spécifique à la VAE des métiers du travail social et de la santé.

Développer les formations à la Thérapie communautaire intégrative, "Espace d'écoute, de paroles et de liens" comme outil d'intervention sociale collective dont la philosophie s'inscrit dans une démarche participative et citoyenne est le but que nous poursuivons avec l'Association européenne de Thérapie communautaire intégrative Amis de Quatro Varas, tout en soutenant les projets de l'association au Brésil.

S'ouvrir vers l'international pour élargir la réflexion est le sens de notre adhésion à des associations européennes : European Association of Schools of Social Work (EASSW) et European Early Childwood Education Research Association (EECERA)

Favoriser l'accès à l'information dans le domaine de l'action sociale et éducative par le biais de ressources documentaires. Nous sommes en réseau avec 7 autres instituts de formation en travail social au sein de Fragola, dont la dynamique représente une vraie valeur ajoutée pour tous les professionnels et les publics de l'IFTS. La mutualisation des ressources permet l'accès à davantage d'informations traitées, à une information très spécialisée et à un portail dédié (en cours de conception) C'est le sens de notre adhésion au réseau national Prisme (Promotion et recherche de l'information sociale et médico-sociale)