Inauguration Vendredi 24 novembre 2017, à 10h, à Ocellia Grenoble-Echirolles

Marie Simoni, étudiante à Ocellia Grenoble-Echirolles, a réalisé un stage en Roumanie l’été dernier, dans une association accompagnant les personnes Roms : l'association Stea à Satu Mare.

Ce stage lui a permis de découvrir une nouvelle manière d’aborder le travail social, avec une culture « complètement nouvelle pour [elle] » : « j'ai tenté de m'enrichir de ce que je découvrais, de cette culture, et de la culture Rom que je ne connaissais auparavant pas du tout »

Sensibilisée à la condition des Roms en Roumanie, aussi bien qu’en France, elle constate que dans les deux pays l’image de cette communauté et de cette culture est souvent dégradée par manque de connaissance de celles-ci.

Dans le cadre de son stage, Marie Simoni a réalisé le projet suivant : créer un espace de paroles pour les personnes bénéficiaires de l’association Stea, en récoltant des phrases (écrites et traduites) et, avec l’aide de M. Babasan Ioan Vasile, photographe, en prenant des photos des personnes le souhaitant.

Ce projet a deux objectifs : laisser un espace d'expression aux personnes de la communauté Rom, qui ne sont généralement que très peu entendu, et sensibiliser le reste de la population à l'envie de connaître la communauté, de modifier une représentation souvent négative de la communauté grâce aux photos et aux paroles récoltées.

L’exposition de projet à Ocellia, le 24 novembre 2017 à 10h entre dans cette démarche. L’inauguration aura lieu en présence de la directrice de l’association, ainsi que de quelques bénéficiaires.

2017 11 25 expo photo 1
2017 11 25 expo photo 2