En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Réalisez une Validation des acquis de l'expérience (vae) d'un métier du social

L'essentiel sur la VAE
Les diplômes du travail social sont tous accessibles par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Pour cela, il faut pouvoir justifier d'une expérience d'au moins un an en rapport avec le diplôme visé.
En cas de validation partielle, il est possible de suivre un parcours de formation personnalisé (parcours post jury VAE) à l'IFTS, pour obtenir les domaines de compétences manquants.

La vae : Transformer son expérience en diplôme

La Validation des Acquis de l'Expérience est une voie d'accès à la certification qui permet de faire reconnaître et valider les compétences acquises au cours de l'expérience par un diplôme.

C'est un droit individuel inscrit au Code du travail qui ne nécessite pas de conditions d'âge, de niveau d'étude, de statut ou de nationalité. Pour en bénéficier il faut justifier d'au moins un an d'expérience (en continu ou non) en rapport direct avec le diplôme visé.

La VAE concerne aujourd'hui tous les diplômes du travail social et de nombreux diplômes du secteur de la santé.

L'IFTS s'inscrit dans une dynamique régionale de mutualisation des compétences et des ressources pour la mise en oeuvre de la VAE. L'IFTS adhère à l'AVAETSS (Association Rhône-Alpes d'informations et d'accompagnement spécialisés pour la Validation des Acquis de l'Expérience du Travail Social et de la Santé) réseau d'établissements de formation du travail social et de la santé.

Les actions d’accompagnement de la Validation des Acquis de l'Expérience se déroulent à l’IFTS.

En cas de validation partielle du diplôme, le candidat peut passer et valider les domaines de compétences manquants dans l'établissement de formation de son choix. Le jury peut formuler des avis ou conseils sur les compétences et aptitudes dont il reste à faire la preuve pour l’obtention totale du diplôme.

Pour plus d'information et engager une démarche VAE : Visitez le site de l'AVAETSS