En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Comprendre l'expérience d'enfants et de jeunes adultes de parent(s) décédé(s)

Perdre un (ses) parent(s) avant 25 ans

Rapport de recherche, février 2019

Equipe de recherche :

  • Martin JULIER-COSTES – IFTS, responsable scientifique
  • Julien GRANGE – La Critic
  • Charlène FEIGE – La Critic
  • Magali BICAIS – IFTS
  • Valérie BREYSSE – IFTS

Cette recherche bénéficie du soutien de la fondation d’entreprise OCIRP. Elle a fait l’objet de l’expertise de son Conseil scientifique.

Résumé

Malgré leur poids statistique, 800 000 selon l’INED, les enfants et les jeunes ayant perdu un ou deux de leurs parents avant l’âge de 25 ans (orphelins « précoces »), restent une population relativement absente des débats publics, des politiques publiques et du traitement médiatique. Pourtant, la perte d’un parent peut entraver le processus de socialisation (rapports à soi et à autrui), créer des inégalités scolaires, voire engendrer des problèmes de santé et impacter durablement la vie professionnelle. Des travaux récents pointent les manques et les besoins des professionnels, notamment en matière de formation, pour les accompagner et agir sur les conséquences psychologiques et sociales de la perte d’un parent.

Face à ces constats, notre projet de recherche-action avait pour ambition de comprendre les trajectoires et l’expérience vécue d’enfants et de jeunes adultes de parent(s) décédé(s) afin de faire émerger des pistes d’actions, d’interventions et de formations auprès des professionnels. Déployée en Isère, cette recherche action a consisté en un premier recueil d’expériences vécues à partir des témoignages de personnes concernées directement par la perte de leur(s) parent(s) et parallèlement d’entretiens avec leur entourage proche et des professionnels accompagnants. Une seconde phase a vu la mise en place d’ateliers de réflexion collective (ARC) réunissant orphelins, entourage et professionnels avec pour objectif d’enrichir le premier recueil et de confronter les points de vue, autrement dit d’interroger la réalité collectivement et d’investiguer les problèmes pour faire émerger des pistes de solutions.

Lire le rapport

Informations et contact ERA

Equipe ERA

Magali BICAÏS, Julie CHABERT, Franck LEARD, Charlène FEIGE, Farid RIGHI

Vous souhaitez contacter l'Entité Recherches Actions ?

Responsable : Magali BICAIS
m.bicais@ifts-asso.com
04.56.59.90.62