Mardi 12 avril 2022, de 8h30 à 16h30 - colloque

A PROPOS DU COlloque

Être technicien d’intervention sociale et familiale en soutenant son métier, c’est inscrire sa pratique d’accompagnement au coeur des familles en cultivant l’art d’observer et le « faire avec » dans le quotidien.

Véritable « travailleur social du domicile » devenu incontournable, cette modalité d’intervention répond aux besoins et problématiques de familles dans le cadre de la CAF et de la Protection de l’Enfance. Ainsi paradoxalement, on assiste à une institutionnalisation du métier et des sollicitations toujours de plus en plus nombreuses et à des difficultés en termes de recrutements au niveau des employeurs et des organismes de formation.

Malgré une histoire ancienne, le métier souffre de méconnaissance sur le terrain et d’attractivité comme projet de formation et professionnel possible au sein de l’action sociale avec cependant une avancée récente en termes de revalorisation.Le technicien d’intervention sociale est souvent considéré comme « l’OS du travail social » notamment par sa mise en avant pendant la période de crise sanitaire, comme un acteur incontournable du « front ».

Comment entendre et comprendre ces enjeux de reconnaissance auprès des acteurs du champ social et médico-social ? Comment rendre attractif cette profession tant au niveau des organismes de formation que des employeurs ?

Ce colloque se veut une mise en réflexion de ces questionnements à travers des interventions de professionnels, de personnes concernées, d’étudiants, d’employeurs, d’organismes de formation et de chercheurs.

Cette journée sera animé par :

• Aurélien CARILLET, Responsable de secteur, ADF38
  • Lysiane Urban, Directrice Association ADMR Enfance et Parentalité 73
  • Jean-Laurent CLOCHARD-Responsable du pôle « Familles-Aides à Domicile » à la fédération Nationale des associations de l’aide familiale populaire
  • Aurélie Eymard, responsable de la formation TISF, OCELLIA

Avec la particpation de  :

S'inscrire a la visioconférence

Inscription obligatoire.

Gratuit pour les étudiants, salariés d'Ocellia et les invités.

Payant pour les étudiants (5€) et professionnels (10€) hors Ocellia.

Vous pouvez vous inscrire pour paticiper sur place (à Ocellia Echirolles) ou à distance. Si vous choisisser de particper à distance par visio : un mail contenant un lien et des instructions pour suivre la visio est envoyé la veille de l’événement.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

S’INSCRIRE