En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

NEWS - Les inscriptions à la conférence du 11 février sont ouvertes : Et si l'effondrement avait déjà eu lieu ? L'étrange défaite de nos croyances, par Roland GORI

L’équipe de l’Entité Recherche Action (ERA) de l’IFTS propose un cycle de conférences gratuites s’adressant à un public large et d’horizons divers pour produire de la connaissance sur ces questions brûlantes de sociétés.

Ces conférences se dérouleront un jeudi par mois à partir décembre 2020 jusqu'à juin 2021, de 18h à 20h, en visioconférence.

 « La crise, c’est lorsque le vieux monde est en train de mourir et que le nouveau monde tarde à naître. Et dans ce clair-obscur naissent les monstres », Antonio Gramsci
« Le monde n’est pas seulement à habiter, il est aussi à inventer », Patrick Chamoiseau

Les jeudis citoyens : Pourquoi ce cycle ?

Radicalisation, radicalité, religion, islamisme, laïcité,... autant de mots qui se retrouvent sur le devant de la scène sociale, politique et médiatique depuis plusieurs années. Des mots qui ont refait surface récemment à partir d’événements tragiques qui ont sidéré l’ensemble des membres de la société française.

Ces événements expriment l’épaisseur et la profondeur de toute une dramaturgie sociale, un véritable « malaise » au sein de notre société. Ils interrogent son devenir à partir de son histoire, une histoire d’individus et de communautés, en proie aux doutes et dont les symptômes les plus visibles dans les quartiers populaires sont les différentes constructions identitaires auxquelles on assiste (délinquance, radicalisation politique, intégrisme religieux...)

Ces symptômes imposent une priorité : créer de la ressource et de la connaissance afin de comprendre ce qu’il nous arrive. Dans un monde en profonde mutation il est indispensable d’interroger nos valeurs fondatrices, valeurs souvent méconnues et dont l’interprétation empêche de penser les rapports sociaux d’aujourd’hui comme notre vivre ensemble (un enjeu, une priorité, un défi)

UN cycle construit autour de 3 axes

  1. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment situer, problématiser l'ébranlement de notre société ainsi que les déclencheurs des radicalités, des terrorismes ?

  2. Dans ce contexte apparaissent des enjeux qu’il nous faut définir pour les comprendre, les consentir (au sens de « sentir ensemble ») pour fabriquer du commun :
    Comment s'inscrit-t-on dans des parcours de "djihadistes" ?
    Qui sont ces ados terroristes ?
    Qu’est-ce que l’intégrisme religieux ? Le fondamentalisme ?
    En quoi et pourquoi l'Islam dans la société pose la question de la laïcité ?

  3. Est-il possible de mettre en place une clinique de la « dé-radicalisation » ou de la « re-subjectivation » ? Quelles options créatrices du vivre ensemble soutenir pour sortir des impasses actuelles constatées ?

Programme prévisionnel

Certaines dates sont susceptibles d'évoluer en fonction de la disponibilité de certains intervenants

Jeudi 10 décembre 2020
Crises, bouleversement et mutations : les paniques identitaires
Abdellatif CHAOUITE, Docteur en psychologie clinique et anthropologue, rédacteur de la revue Ecarts d’identité

Jeudi 21 janvier 2021
De la galère à la prière : une communauté inavouable de fait
Farid RIGHI, Docteur en socio-anthropologie, formateur IFTS- ERA, membre de la revue Ecarts d’Identité et Franck LEARD , docteur en sociologie, formateur IFTS – ERA.

Jeudi 11 février 2021
Et si l'effondrement avait déjà eu lieu: l'étrange défaite de nos croyances
Roland GORI, Professeur émérite de psychopathologie clinique, psychanalyste

Jeudi 18 mars 2021
Islam, islamisme, radicalisme, djihadisme,...
Rachid BENZINE, Islamologue, politologue

Jeudi 29 avril 2021
Islam : la laïcité dans tous ses états
Faiza GUELAMINE, Docteure en sociologie, responsable de formation a l'Andesi (Association nationale des cadres du social) Paris, membre associée de l’unité de recherche Migrations et société (URMIS, CNRS-Paris 7 – Paris 8 – Nice – Sophia-Antipolis)

Jeudi 20 mai 2021 (en attente de confirmation)
De la radicalisation à la dé-radicalisation : une clinique, un possible ?
Philippe PORRET, Docteur en psychologie clinique, psychanalyste. Stéphane PAWLOFF, psychanalyste et anthropologue

Jeudi 17 juin 2021 (en attente de confirmation)
Du désenchantement au réenchantement du monde : quelles voies possibles ?
Bruno GUICHARD (revue Ecarts d’identité, Institut Pour une Politique de la Relation) et Patrick CHAMOISEAU (éducateur en Protection judiciaire de la jeunesse, poète, romancier)

Infos pratiques

  • Conférences gratuites, sur inscription
  • Un formulaire d'inscription sera proposé pour chaque conférence, environ un mois avant la date de l'événement : consultez régulièrement notre site !
  • Les conférences sont organisées à distance en visio : un mail contenant un lien et des instructions pour suivre la visio sera envoyé la veille de chaque événement

Please publish modules in offcanvas position.