En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Lundi 17 Juin 2019, 18h30, à l’IFTS

La conférence

Les mouvements sociaux récents ainsi que les nouvelles formes de mobilisations solidaires pointent une métamorphose profonde de notre société. Confrontée à des tensions, des dégradations du vivre ensemble, des dysfonctionnements voient le jour : durcissement des fonctionnements (hôpital, école, sécurité sociale…), scandales politico-financiers,...

La période que nous traversons est fragile et incertaine à la fois,  interrogeant nos institutions et organisations républicaines garantes de ce vivre ensemble. Peuvent-elles relever ce défi, cet enjeu de notre modernité ? Doivent-elles se réformer ? Sont-elles réformables ?

Il est indispensable de penser ce qui arrive pour imaginer une vision nouvelle de cette transformation : Olivier Frérot nous invite à penser le devenir de nos institutions au croisement de plusieurs champs disciplinaires (science, philosophie et économie).

Il émet l’hypothèse que les changements à la marge de notre société sont annonciateurs de la mise en place de nouvelles institutions, fondée sur une politique de la relation. Une nouvelle civilisation tournée vers la puissance de la vie ne serait-elle pas en train d’émerger ?

« Pour s’ancrer dans  l’avenir avec confiance, il apparaît nécessaire de regarder ce qui est en train de naître au cœur de notre société, en dehors des institutions actuelles, à savoir des germinations basées sur la discrétion, la fragilité, la simplicité, l’ouverture, la solidarité, mais aussi accueillant l’incertitude structurelle et structurante de notre quotidien. Ces dimensions émergentes signalent la fin de la période dite Moderne et son basculement vers un monde ouvert à l’écologie, une civilisation de la Vie. »
Olivier Frérot – MÉTAMORPHOSE DE NOS INSTITUTIONS PUBLIQUES – Quand l’altérité renouvelle la fraternité

L’intervenant

olivier frerotPolytechnicien, diplômé des Ponts et chaussées, Olivier Frérot a dirigé pendant une quinzaine d'années des organisations publiques de l'État et des collectivités (directions départementales de l'Équipement et agence d'urbanisme). Il y forge une pensée originale sur la "métamorphose de notre société" et la notion de "valeurs émergentes" qu'il déploie grâce à une recherche philosophique, sociologique et historique.

Aujourd’hui écrivain, conférencier, consultant et animateur de séminaires en direction de cadres, d’élus, il invite à repenser les impasses institutionnelles et organisationnelles actuelles.

Infos pratiques

  • Tarif : 10 euros
  • 5€ pour les étudiants hors IFTS, Lycéens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux
    (sur présentation d'un justificatif)
  • Gratuit pour les étudiants de l’IFTS (inscription à l'accueil de l'IFTS)

Cycles de conférences Cadres
Le pôle encadrement de la formation continue a initié un cycle de conférences portant sur des questions d’encadrement. Il s’agit, à raison de deux conférences par an, de créer l’occasion de rencontres entre les cadres (de proximité, intermédiaire, de direction), mais aussi avec ceux qui s’intéressent aux questions managériales, afin de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques et leurs fonctions.

Please publish modules in offcanvas position.