En raison de l'épidémie de COVID19, l'IFTS est fermé au public et la conférence est annulée - merci de votre compréhension

Lundi 8 juin 2020, 18h30, à l’IFTS

La conférence

"Religion", "religiosité", "communautés" sont autant de mots qui (re) surgissent sur la scène sociale et mettent au cœur des débats la question du « fait religieux » en institution ou dans l’espace public.

Les débats sont souvent placés dans un dilemme et dans une tension entre, d’une part, une exigence et une éthique de la reconnaissance des singularités culturelles, y compris religieuses, et d’autre part, une déontologie de droit commun, appuyée par des représentations universalistes et un projet collectif de citoyenneté où chacun a sa place.

Comment se positionner devant des demandes de pratiques religieuses qui nous interpellent ? Qu’en est-il de la gestion du religieux et de fait de la laïcité en institution et dans l’espace public ?

Autant de mots, de situations nouvelles, de questionnements qui interrogent la notion de laïcité, sa compréhension, mais surtout son usage dans son rapport au fait religieux.

Faïza Guélamine aborde ces questions sans tabous pour nous permettre d’élaborer nos positionnements tant sur un plan professionnel que citoyen.

L’intervenante

Faiza GUELAMINE est sociologue, responsable de formation à l'ANDESI (Association Nationale des Cadres du Social), membre associé à l’unité de recherche « Migrations et société » (URMIS/Paris 7).

Elle a coordonné et publié plusieurs ouvrages sur le travail social, les fonctions d’encadrant, l’immigration et les discriminations, notamment :

• Tarif : 10€
  • 5€ pour les étudiants hors IFTS, Lycéens, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux
    (sur présentation d'un justificatif)
  • Gratuit pour les étudiants de l’IFTS (inscription à l'accueil de l'IFTS)

Cycles de conférences Cadres
Le pôle encadrement de la formation continue a initié un cycle de conférences portant sur des questions d’encadrement. Il s’agit, à raison de deux conférences par an, de créer l’occasion de rencontres entre les cadres (de proximité, intermédiaire, de direction), mais aussi avec ceux qui s’intéressent aux questions managériales, afin de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques et leurs fonctions.