En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

La Chimère citoyenne est un tiers espace qui a pour objectif de restaurer des solidarités locales (ou en instaurer de nouvelles) au quotidien, via le Chimère Café, en créant du lien et en stimulant la convivialité.

La Chimère citoyenne organise 2 journées, le vendredi 29 et le samedi 30 novembre, autour de la thématique "Vers des politiques publiques de la relation / Une politique publique de la relation"

Parole à La Chimère citoyenne :

« Fin 2017, Edgar Morin, parrain de l’association La Chimère citoyenne, parlait de sa philosophie de la relation et lançait : "Il est temps de passer à une politique publique de la relation !".

Cette apostrophe a cheminé et nous en avons aujourd’hui la conviction : la prise en compte de cette question de la « relation » dans l’action publique est indispensable à la réussite de la transition démocratique, cette transition étant la condition de toutes les autres transitions, sociales et environnementales.                                                               

Oser entrer en relation, avant même tout engagement, toute réflexion collective, ne va pas de soi. Il s’agit de mieux comprendre et partager en quoi « la question de la relation » peut et doit orienter notre manière de penser l’action publique si l’on veut réussir une transition qui se nourrisse des capacités de tous. »

Ces journées sont organisées autour de la venue du philosophe allemand, Hartmut ROSA, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération, une critique sociale du temps et de Résonance. Une sociologie de la relation au monde, en vue de formuler une vision créative (un imaginaire positif) de ce que pourrait être cette politique de la relation.

L’IFTS s’associe aux journées de la Chimère citoyenne

Dans le cadre de son cinquantenaire, l'IFTS a décidé de poser son regard sur les métamorphoses du travail social.

Au-delà du bilan des difficultés et des défis du monde actuel, il est nécessaire d’ouvrir des perspectives sur ces questions de fond et sur l’avenir : quelles sont les pistes pour rebâtir une société ? Quelle est la place du travail social dans ce contexte ? Comment se transforme-t-il ?

Dans le cadre de ce partenariat avec la Chimère citoyenne, des étudiants de l’IFTS travaillent actuellement à la création d’un film avec et sur l’accueil des personnes concernées. Ce film sera diffusé lors des journées du 29 et 30 novembre.

Programme

Vendredi 29 novembre :

  • La vie bonne en débats !
  • Pour une entreprise qui crée des liens
  • Un nouvel imaginaire de notre relation au monde

Samedi 30 novembre :

  • Vers une politique publique de la relation ?

Lieu : La Plateforme, place de Verdun, Grenoble

Réservation conseillée : auprès de La Chimère citoyenne.

Programme détaillé

Pour toute question, voir le site de la Chimère citoyenne : https://lachimerecitoyenne.org/

Please publish modules in offcanvas position.